témoignages
2024
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.
Trégor - 18 septembre 2024
Dès que le ciel est dégagé l'avion largueur de parachutistes vrombit de façon permanente au-dessus de nos têtes. Cet appareil est extrêmement bruyant dans sa conquête quasi-statique de l'altitude
Impact nuisance: Difficile de rester a l'extérieur, d'avoir une conversation sans enlever la voix. Nous avons aussi droit au repos en fin de semaine et pendant les vacances. Difficile d'inviter famille et amis dans ces conditions. Une poignée de privilégiés perturbent des milliers d'habitants pour un jeu anachronique à l'époque des bilans carbone
Pleumeur-Bodou - 6 septembre 2024
Après quelques jours de répit, où l’on pouvait enfin bénéficier du calme, ce matin de nouveau le bruit incessant et sans répit de l’avion de parachutisme que l’on entend à l’intérieur même de la maison. Vibrations.
Nous comptons quitter la région ce week-end tant cela nous est insupportable.
Pleumeur-Bodou - 18 août 2024
Dès 9 h 11 du matin gros bourdonnement à l’intérieur même de la maison et depuis passages incessants et épuisants avec uniquement un peu de répit ce midi . Je ne peux profiter du jardin.
Qualité de vie altérée et impossibilité d’échapper au bruit.
Pleumeur-Bodou - 7 août 2024
Bourg de Pleumeur Bodou. Temps gris. Rotations incessantes de l’avion Pilatus toute la journée au-dessus de nos têtes sans qu’il semble y avoir eu la moindre variété dans les trajectoires. Bruits insupportables car continuels et que l’on entend à l’intérieur même de la maison aux murs pourtant épais .
Qualité de vie et de repos fortement perturbée.
Perros-Guirec - 29 juillet 2024
J'ai acheté une maison en décembre 2023 sur Perros- Guirec et depuis qu'il fait beau
aucune trêve !
Sur la terrasse un bruit incessant perturbe notre tranquillité. Je n'en peux plus !
Cela n'avait pas été signalé bien lorsque j'ai acheté bien entendu !
C'est infernal. Que pouvons-nous pour faire cesser ces nuisances ?
Trézény - 29 juillet 2024
Nuisance observée: Depuis quelques jours nous entendons cet avion ronronner au dessus de Trézény
Impact nuisance: L air devient irrespirable.
Pleumeur-Bodou lieu dit Kéréllé - 19 juillet 2024
20h40
Avion très bruyant survolant nos domicile et quartier à Kéréllé Pleumeur-Bodou de nord en sud vers l'aérodrome de Lannion. Nous sommes obligés d'arrêter de parler. Les carburants brûlés nous piquent les yeux, la bouche, en plus des nuisances sonores et de la sur-fréquence des survols de notre vie privée familiale
18h05
Avion de type Pilatus décollant de l'aérodrome de Lannion, survolant bas notre maison de sud vers le nord (plages de Trégastel). Aéronef très bruyant survolant notre lieu de vie tous les jours, toutes les 5 à 20 minutes, avec entretemps le survol continu de notre vie. Nous avons des céphalées à cause du kérozène brûlé et de la pollution sonore de notre vie privée familiale
16h40
Avion Pilatus , apparemment, au départ de l'aérodrome de Lannion survolant notre lieu de vie et domicile familial de sud vers le nord les plages de Trégastel ou Pleumeur-Bodou. Fréquence de survol, pollutions sonores et de l'air sont à signaler à chaque fois . Cela depuis 2018 toujours sur notre lieu de vie et toujours de la même activité depuis l'aérodrome de Lannion. Nous subissons donc un harcèlement
16h30
Avion Pilatus usager de l'aérodrome de Lannion survolant notre lieu de vie et domicile familial et plombant ainsi notre vie par la fréquence répétée des survols assortis de son carburant kérozène brûlé. Nous sommes contraints de cesser notre conversation du fait du vacarme et porter un masque dans notre jardin. Cette pollution sonore et l'air récurrente est connue et signalée par nous depuis 6 ans, ces activités aériennes doivent cesser immédiatement.
14h
Nous subissons toute la journée comme ici à 14h chez nous la pollution de l'air et sonore par la fréquence de vols au dessus de notre domicile par un aéronef venant de l'aérodrome de Lannion.
13h24
Un avion blanc très bruyant survole en rasant notre domicile, effectuant un virage au ras de la maison. Cet aéronef rase très souvent notre lieu de vie, de manière très intentionnelle en se détournant à l'aller comme au retour de ses vols orientés vers les plages de Trégastel / Landrellec. Il vole bas, très fréquemment et fait beaucoup de bruit.
Ce n'est pas un Pilatus. Cet aéronef doit arrêter de nous polluer la vie.
13h
Avion blanc encore plus ou au moins autant bruyant que le Pilatus survolant très bas notre domicile, effectuant un virage au ras de la maison. Cet aéronef fait régulièrement de manière habituelle ce détour au dessus de nos têtes.
12h30
Un aéronef très bruyant survole notre lieu de vie privée et familiale de nord en sud, pour rejoindre l'aérodrome de Lannion après avoir déjà rasé notre maison à l'aller pour voler au dessus du littoral de Trégastel et ou Landrellec. Pollution de l'air et sonore, fréquence des vols et survols intrusifs.
11h50
Un aéronef blanc très très bruyant qui n'est pas un Pilatus apparemment, survole sans cesse notre domicile de nord en sud, depuis l'aérodrome de Lannion en allant au dessus du littoral de Trégastel et ou Landrellec. Nous sommes atteints de céphalées et étourdissements du fait de la fréquence des survols, des carburants fossiles et des vacarmes polluant notre lieu de vie à l'intérieur comme au jardin
11h40
L'aéronef blanc habituel, comme le Pilatus, survole depuis 30 minutes au moins notre domicile en nous polluant l'air, nous assourdissant et nous harcelant là où on vit. Cette pollution est récurrente.
11h20
un aéronef blanc bruyant comme le Pilatus pas de façon plus aïgue, survole notre domicile tout le temps en mode rasant intrusif , nous polluant l'air de son carburant brûlé, nous assourdissant et nous harcelant là où on vit. Cette pollution et ce survol sont récurrents par la fréquence des vols , nous empêchant de vivre là où nous demeurons à 900 m de l'église de Pleumeur-Bodou et à 4,800 km de l'aérodrome de Lannion depuis 2002.
Lannion - 14/07/2024
Après une amélioration voilà que l'enfer recommence !
Un vol incessant du Pilatus F-HIHA toute la journée.
Impossible de se détendre et de profiter de cette belle journée de dimanche ensoleillée. La fréquence de survol et les nuisances sonores qui l'accompagnent sont insupportables.
Il est temps de reconnaitre les impacts de cette activité de loisir et de l'encadrer sérieusement pour qu'elle cesse de pourrir la vie et la santé de milliers d'habitants et de professionnels.
Un accusé de réception est un progrès. Mais à quand une réponse ?
Lannion - 07/06/2024
Nuisance observée: J'habite quartier Saint Hugeon à Lannion, je n'avais jamais été dérangée par l'a2roport de Lannion, mais avec l'aérodrome maintenant, oui. Avec le retour du printemps cette année, en plus du ballet des tondeuses des voisins, les accalmies sont gâchées par le vol du Pilatus (la moitié du bruit d'une tondeuse, je dirais).
Impact nuisance: Je suis particulièrement sensible aux bruits, de moteur surtout, j'ai bien choisi ma maison en fonction, mais là je me sens démunie. Je ne peux plus profiter de mon jardin sereinement, assez rapidement je me replie a l’intérieur accablée par la fatigue nerveuse due à ce bruit de fond omniprésent. En plus de chercher à habiter loin des grands axes routiers, il me faudrait déménager loin des côtes qui attirent les amateurs de parachutisme ? J'ai de plus une conscience écologique qui fait que je ne prends plus l'avion depuis des années, c'est donc particulièrement rageant de voir et subir ce loisir de luxe, subi par la majorité pour quelques amateurs qui ont les moyens.
Trégor - 06/06/2024
Nuisance observée: Quelle sérénité ! il n'y a pas eu de vols Pilatus pendant 3 jours !
(septième ciel ecole de parachutisme n'est pas ouvert cette semaine)
Impact nuisance: mes oreilles, ma tête et mon cœur au repos jusqu'au week-end où les attaques reprendront sans doute. Pour quoi? Au profit d'un petit groupe de personnes inconscientes (ou non) de la détresse causée par l'avion Pilatus à la population locale par le bruit incessant et les émissions toxiques que nous respirons tous, y compris les bébés ! Ces émissions contribuent peut-être au changement climatique et à ses effets négatifs sur l'avenir de notre planète. Les enseignants de leurs enfants parlent aux enfants du CO2 et de la manière dont ils peuvent aider en marchant jusqu'à l'école !
Servel - 02/06/2024
Impact nuisance: J'habite Servel et n'en peux plus du bruit des avions loisir de l'aéroport de Lannion qui me pourrissent la vie ! C'est un scandale que quelques personnes puissent ainsi rendre la vie insupportable à des milliers d'autres !
Ce bruit me donne des migraines et me stresse, c'est une honte !!!!!!
Trégor - 18/05/2024
Nuisance observée: certains clubs savent investir pour limiter les nuisances !
L’association Pau Parachutisme Passion de Lasclaveries vient d’investir 1,3 million d’euros dans un nouvel avion. Plus économe en kérosène et plus silencieux.
Ker Huel Lannion - 31/05/2024
Quand mon fils va chercher sa fille à la crèche de Ker Huel à Lannion, il constate régulièrement une ODEUR DE KÉROSÈNE DANS L'ENVIRONNEMENT DE CETTE CRÈCHE.
Mais vendredi dernier, l'odeur était particulièrement forte aux alentours de la crèche. Il souligne qu'il a constaté au même moment plein de parachutistes en train de sauter.
Impact nuisance: En plus du bruit insupportable permanent qui nous rend dingue, la santé des bébés est elle aussi impactée ! C'est insupportable. Quand ces égoïstes autocentrés qui bousillent la qualité de vie et abîment la santé de toute une population vont ils se voir imposer des LIMITES (a minima)?
Trégor - 09/05/2024
Nuisance observée: Voici les beaux jours avec le retour du survol incessant de bruyant Pilatus de la côte de granit rose et des 7 iles qui rend la vie des habitants, touristes et oiseaux insupportable
Impact nuisance: Grondement permanent dans une zone de quiétude jusqu'à l'impossibilité d'échanger sans lever la voix avec ses hôtes; Devrons-nous vivre claquemurés pour satisfaire le plaisir de quelques privilégiés ? quelle est l'empreinte carbone de ce petit jeu dont les offices de tourisme assurent la promotion ?
Trébeurden - 04/05/2024
Nuisance observée: encore aujourd'hui, samedi 04 mai 2024, dès 9h00 du matin premier passage bruyant au dessus de Trébeurden à l'origine d'une nuisance sonore jusqu'à l'intérieur de la maison pourtant fenêtres fermées. Je note depuis une semaine environ deux décollages par heure occasionnant à chaque fois une nuisance de quinze à vingt minutes, C'est usant moralement. C'est inacceptable de polluer l'environnement de milliers de citoyens pour le plaisir de quelques dizaines de parachutistes. Il y a surement des solutions soit avec un avion moins bruyant soit avec des trajectoires impactant moins longtemps la population (au dessus de la mer par exemple).
Trégor - 27/04/2024
Nuisance observée: Une fois de plus le Pilatus grimpe plein gaz au dessus de la commune, avec le bruit infernal qu'il produit. Le beau temps dans le Trégor est désormais systématiquement accompagné de bruits d'avion répétés et lancinants au dessus de nos têtes. Pouvons nous demander au club 7eme ciel de faire faire un classement Calipso de son avion ?
Trébeurden - 20/04/2024
Nuisance observée: Samedi 20 avril, tout l'après midi sans discontinuer un avion blanc tourne au dessus de Trébeurden.
Pas un seul instant de silence !
Impact nuisance: Détente et repos impossibles avec ce vrombissement de moteur PERMANENT. Qualité de vie vraiment altérée.
Trégor - 11/04/2024
Nuisance observée: 16h -17h Tournées de pilatus
Impact nuisance: Bruit horrible, tellement déçue d’entendre à nouveau ces bruits qui me cassent la tête et le morale !
Aujourd'hui, pour une première fois, je voulais profiter du soleil au jardin. Mais non !
Une dizaine de parachutistes privilégiés n'ont pas conscience de m'avoir gâché (et certainement à d'autres) mon moment de tranquillité au soleil après des mois de mauvais temps. D’ailleurs les oiseaux en train de nidifier étaient bien effrayés aussi...
J’ai d'ailleurs cru remarquer des comportements différents de leurs habitudes lors de leur tournée. Ce bruit et les vibrations engendrées sont intolérables pour les gens et les oiseaux.
Il faudrait vraiment tout mettre en oeuvre pour faire arrêter cet avion trop bruyant
Pleumeur-Bodou – 4/04/2024
Nuisance observée: Pleumeur-Bodou quartier Kéréllé. Pollution de l'air et sonore ceJeudi 4 avril 2024 à 15H50 survol de notre quartier altitude très basse pile au dessus de la maison, par l'avion F-HCSV. Cet aéronef a fait demi-tour de nord vers le sudau dessus de chez nous, pour atterrir à l'aérodrome de Lannion d'où il a décollé.
Impact nuisance: Nous subissons les pollutions de l'air et sonore sur notre lieu de vie, sommes victimes de violation de notre vie familiale et privée, maux de tête du fait du survol par l'aéronef immatriculé F-HCSV de notre maison familiale ce jeudi 4 avril 2024 à 15H50 dans le quartier Kéréllé à Pleumeur-Bodou. L'altitude très basse pile au dessus de la maison, par l'avion F-HCSV est insupportable. Ces faits se reproduisent régulièrement, de la même façon pour cet aéronef et d'autres depuis l'aérodrome de Lannion et forment un harcèlement exercé sur notre lieu de vie
Louannec – 24/03/2024
Et voilà... les beaux jours pointent le bout de leur nez et la pollution sonore démarre déjà. Même à Louannec, pas besoin d’ouvrir les fenêtres pour entendre et reconnaitre le bruit caractéristique du Pilatus que confirmera aussitôt la consultation du site Flightradar24. Car même si le club a masqué l’immatriculation de l’appareil, pas de chance, le modèle d’avion reste consultable !
Pilatus PC-6/B2-H2 Turbo Porter
Va t-on subir cela encore cette saison ?
Une activité commerciale de loisir club de loisir a t-elle le droit d’empoisonner la vie et la santé de milliers d’habitants ?
Trébeurden – 24/03/2024
Nuisance observée: Ce matin 24 mars, le ballet infernal du pilatus a repris au dessus de trébeurden. J'ai deja déposé une notification de nuisance sonore sur le site de l'aéroport. Ne baissons pas les bras.
Pleumeur-Bodou - 6 Mars 2024
Nuisance observée: De nouveau nos quartier et domicile subissent les pollutions hydrocarbures et pollutions sonores samedi 6 mars à 9h21. Un avion hyperbruyant à hélices semble t il a survolé en boucles notre maison pour rejoindre l'aérodrome de Lannion. Nous demandons à l'aérodrome d'indiquer comme motifs de signalement ATTEINTE A LA VIE PRIVEE. Nous sommes en effet empêchés de vivre chez nous du fait des activités aériennes depuis l'aérodrome de Lannion.
Impact nuisance: Ces pollutions aériennes, sonores et d’hydrocarbures, depuis l’aérodrome de Lannion nous contraignent à quitter notre domicile familial de Pleumeur-Bodou (22) du 15 au 20 mai 2024, pour nous réfugier en famille à Paris et en gîte dans une région peu soumise à ces nuisances. Les pollutions aériennes sur notre lieu de vie, à 4,5 km de l’aérodrome, augmentent depuis 5 ans et se chiffrent par centaines sur la période du week-end prolongé où se tient l’animation privée parachutiste Vertical Perroz. En 2023 durant le week-end de l’Ascension du jeudi 18 au dimanche 21 mai inclus, deux avions de parachutisme Pilatus cumulaient au dessus de nos têtes 47 heures de pollutions sonores et d’hydrocarbures. Soit 163 vols sans interruption, principalement sur notre lieu de vie. Chaque jour 40 vols et plus de 11 heures d'affilée de fracas durant quatre belles journées ensoleillées.Nos enfants, désormais jeunes parents ont alors interrompu leur séjour à la maison pour retourner dans leur région. Leur bébé, comme nous tous, souffrait trop du chaos sonore et des hydrocarbures brûlés par les aéronefs. Ce qui devait être une belle semaine printanière s’est transformé en cauchemar impensable. Notre famille ( 38 personnes) ne viennent plus dans le Tregor du fait des pollutions aériennes. Dès les beaux jours jusqu’à l’hiver, la dégradation de notre cadre de vie par les nuisances aériennes s’amplifie, week-end férié ou non, 7 jours sur 7. Chaque vol génère par rotations, les survols incessants de nos domicile et quartier, à 900 mètres de la mairie de Pleumeur-Bodou. Le vacarme interrompt les conversations. Impossible d’être au jardin, en terrasse, non plus ouvrir les fenêtres. Notre vie privée est bafouée par les survols intrusifs, répétés et rasants. En cas d’alertes par AirBreizh à la mauvaise qualité d’air, relayées par la Préfecture, les aéronefs déchirent le ciel à Lannion, en toute irresponsabilité. Les activités aériennes polluantes, comme le parachutisme, les balades en ULM, les jets privés et autres aéronefs, sont encouragées par nos élus du territoire. Malgré nos signalements réguliers depuis 5 ans à l’aérodrome, comme demandé par le courrier par Monsieur le Sous-Préfet de Lannion, la déprédation de la qualité de vie trégorroise, un bien commun, perdure.
Servel - 19 Janvier 2024
Nuisance observée: vendredi 19 janvier : Belle journée froide mais avec un soleil limpide. Notre promenade dans l'après-midi (15h à 18h) à travers la campagne de Servel jusqu'à la plage de Goas Lagorn (Beg Léguer) est gâchée par le survol bruyant, répétitif de petits avions. Même en plein hiver, impossible de jouir dans la tranquillité de la nature ! C'est insupportable ! C'est infernal !
NON à ce loisirs financé en partie par nos impôts, pratiqué par quelques privilégiés, polluant - qui plus est avec du kérosène détaxé - nuisible pour l'environnement et pour la santé des habitants du Nord Trégor. En effet l'organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur le bruit environnemental qui représente un problème majeur pour la santé publique et constitue le 2ème facteur de risque environnemental le plus important en termes de morbidité en Europe derrière la pollution de l’air.
Nous avons ici dans la région la double peine pollution atmosphérique et bruit environnemental
Impact nuisance: Stress, colère, fatigue, découragement, angoisse (pollution aux particules et pollution sonore)
Trégor - 19 Janvier 2024
Moi j'en ai marre de voir les parachutistes au-dessus de chez moi surtout quand je suis allongée sur ma chaise longue l'été. Et quand ce ne sont pas les parachutistes, ce sont les avions qui passent très bas.
Exemple : quand ils passent je leurs fais signe de partirent et quelquefois ils me font un battement d'aile pour répondre... c'est vraiment se moquer des gens car ils savent très bien qu'ils nous nuisent.
Servel - 5 Janvier 2024
Nuisance observée: Qui l'eût cru ? Dès les 1ers jours de l'année 2024, en plein hiver, il n'est même pas possible de profiter sereinement de la nature !
Dans le secteur de Servel, vendredi 5 janvier entre 16h et 18h, alors que nous marchions tranquillement, à l'écoute de la nature, des avions de tourisme ont survolé la région pétaradant à tout va, volant si bas que peut-être le pilote a t'il vu nos gestes de protestation...
C'est désespérant, révoltant, usant, stressant... Quand cela va t'il finir ?
Impact nuisance: Il est Impossible de se balader tranquillement même en plein hiver