
témoignages
2025


Trégor - les jours de beau temps
Nuisance observée
Localisé route de Saint Samson à Pleumeur-Bodou , j’assiste dés que le vent le permet aux vols incessants et le bruit des moteurs qui continuent à fonctionner au sol . De plus j’ai découvert que des « sauteurs » venaient de Rennes à Lannion pour assouvir leur plaisir personnel
Impact nuisance
Le bruit des moteurs sont plus nuisibles que les bruits de tondeuses ou autres des voisins qui sont bien plus réglementés…. Cela est inéquitable Chaque heure moteur de Pylatus =220litres de gazoil soit plus d'une 1 tonne par jour. De plus ces nuisances sont subventionnées : Délire. Je souhaite pouvoir respirer sainement et sans nuisances dans mon jardin

Trégor - Dimanche 12 octobre 2025
Nuisance observée
Le Pilatus dimanche 12 octobre 2025
Impact nuisance
Ce matin dimanche le soleil a enfin percé le plafond bas et nous sommes réjouis à la perspective d'une belle journée automnale en extérieur. Notre plaisir a vite été gâché par PILATUS venu vrombir au dessus de nos têtes de 10h à la tombée de la nuit. Cette recherche d'altitude permanente et assourdissante est insupportable. Pourquoi devons-nous subir cela et ne pouvons-nous bénéficier du calme et du chant des oiseaux ? Quand cela cessera ?
Trégor - Vendredi 8 septembre 2025
Nuisance observée
Le Pilatus samedi 6 septembre et lundi 8 septembre 2025
Impact nuisance
Le Pilatus vrombit en permanence au-dessus de nos habitations dans sa recherche effrénée d'altitude. C'est insupportable et entêtant. Impossible d'échanger sans devoir élever la voix. Ce plaisir à polluer la vie de la population pour satisfaire quelques clients est à la fois anachronique dans un monde qui vise à réduire les émissions dont les sonores et économiquement insupportable pour des contribuables auxquels on demande sans cesse des efforts supplémentaires.

Trégor - Vendredi 5 septembre 2025
Après quelques jours de répit dus à la présence d’un fort vent de SUD -Ouest le beau temps revient et la ronde infernale du Pilatus a recommencé ce matin . Encore une belle journée dont on ne profitera pas vraiment avec ce bourdonnement en fond sonore quasi constant qu’on entend non seulement dehors mais aussi à l’intérieur de la maison ( maison ancienne aux murs pourtant épais !) .
Impact nuisance: Stress important.

Trégor - Dimanche 24 août 2025
Nuisance observée: Bourdonnement continuel du Pilatus toute la journée .
Peu de répit . Il faut attendre le soir pour jouir du silence . Cette situation qui dure des heures est difficilement supportable certains jours. De plus on connaît désormais les conséquences délétères du stress sur la santé .
Impact nuisance: Je suis restée à l’intérieur malgré une belle journée.
Impact sur la qualité de vie: Stress.

Trégor - 17 juin 2025
Nuisance observée: il est 18H ce 17 juin 2025 et L'avion Pilatus effectue des cercles pour prendre de l'altitude ce qui cause un bruit très important et perturbateur . Ses activités incessantes nuisent à notre tranquillité, nous obligent à fermer les fenêtres, à hausser la voix. Je fais ce constat aujourd'hui comme j'aurais pu le faire hier puisque dès que le ciel est dégagé nous avons droit à ce grondement.

Trégor - 2 juin 2025
Nuisance observée: Pilatus nous a gâché notre long week-end de l'ascension avec ses rotations incessantes promues par Perros-Guirec. Aucun respect des habitants qui subissent cela dès les beaux jours pour le plaisir de quelques privilégiés aux frais du contribuable.
Impact nuisance: difficile de déjeuner dehors, de recevoir des amis, d'échanger sans devoir élever la voix. on en vient à implorer la pluie.
Trégor - 9 mai 2025
Nuisance observée: Aujourd'hui 9 mai 2025 a été une journée de bourdonnements constant, sauf pose déjeuner, du Pilatus depuis 9h15 jusqu'à 19h passé.
C'est long et très très pénible, ras le bol de ces soi-disant sportifs pollueurs.
Vivement - et c'est triste à dire - le retour du mauvais temps.
Impact nuisance: J'avais Enervement toute la journée, bruit, pollution, envie de déménager !