témoignages

2022

 
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.
1994605165_1.jpg

Trégor - 24 Juillet 2022

Nuisance observée: Kervelegan - Crec'h Lagadurien - à l'intersection des communes de Perros Guirec secteur rural- Saint-Quay Perros - Pleumeur Bodou: je rejoins un des témoignages précédents: Comme les années précédentes, nous sommes dérangés tous les week-ends (car en semaine je travaille ailleurs) où il fait beau ou presque beau par ces vols bruyants et fatiguants nerveusement du Pilatus, au décollage, en vol, et peut être pire encore à la redescente-atterrissage au dessus de notre maison. Nous ne pouvons pas vous écrire tout le temps ni faire le récapitulatif des heures et des journées, c’est trop déprimant. J'en suis à un point où j'attends toujours avec impatience 19h pour espérer avoir enfin un peu de tranquillité, de silence. Quel dégradation de qualité de vie cette nuisance sonore au-dessus de notre tête. Et je réitère donc mon idée de l'année dernière: ne pourrait-il pas mettre en ligne ces jours et heures de vol précisément et en temps réel, pour que nous puissions organiser nos journées et activités extérieures en conséquence? C'est malheureux d'en arriver là, c'est un échec sur toute la ligne, mais s'il n'y a que comme ça qu'on puisse avoir un peu de tranquililté, j'en suis à cette solution extrême ...

Impact nuisance: PAS DE SORTIE A L'EXTERIEUR DE LA MAISON QUAND LE PILATUS VOLE ? JE M'ENFERME ? JE FAIS AUTRE CHOSE.

fuel-58086_1920.jpg

Lannion - 17 Juillet 2022

Dimanche 17/07 retour sur Lannion en fin d'après midi, fin de la tranquillité.

Impact nuisance: Après avoir passé une bonne partie de la journée à Perros-Guirec au Festival des hortensias, très belle journée musicale et animée, retour sur Lannion pour retrouver un peu de calme !!!

Autant sur Perros-Guirec aucun bruit d'avion, autant sur Lannion des vrombissements permanents ! M. Erven LEON est bien tranquille sur sa commune alors que les Lannionnais.es subissent eux, malgré l'appel de notre Président M. Macron a entrer dans une phase de "Sobriété" sur notre consommation d'énergie fossile, alors que le kérosène détaxé coule à flot à l'aéroport de Lannion ! Quel exemple de solidarité nationale.

Trémuson - 16 Juillet 2022

Bonjour, je me suis installée à Trémuson en 2018, dans un endroit paradisiaque à proximité de l'aéroport. Malgré le réchauffement climatique et les efforts demandés à chacun aujourd'hui, je remarque une dangereuse recrudescence des vols loisirs "coucous" et hélicoptères (plaisance pollution inutile à tout les niveaux!!!). A Notre Dame des Landes, ils ont réussi en nombre, avec une sacrée mobilisation à y mettre un terme. Au moins tous ces petits aéroports véreux et couteux doivent fermer, c'est clair!! Sachez que lorsqu'une commune accueille un aéroport, une gigantesque circonférence se transforme en environnement poubelle. Beaucoup de personnes subissent en silence. c'est au niveau national sur les réseaux sociaux qu'il faut mobiliser et sensibiliser. Comment démarrer?

istockphoto-1222946109-612x612.jpg

Lannion - 15 Juillet 2022

Bonjour je vous communique notre plainte ce jour sur le site de l’aéroport :

Nous sommes dérangés tous les jours par ces vols bruyants, fatiguant nerveusement. Nous ne pouvons pas vous écrire tout le temps ni faire le récapitulatif des heures et des journées, c’est trop déprimant.
Mais cette après-midi il y a des vols particulièrement bruyants. Et il y a quelques jours : 2 vols tardifs autour de 22h.
Est-ce que les responsables de ces activités aériennes, est-ce que les pilotes de ces avions, est-ce que leurs clients savent :
- à quel point ils dérangent toute une région et viennent perturber le cadre de vie des habitants, les vacances des touristes, les marches des randonneurs... ?
- que l’aéroport est déficitaire : 600 000 euros selon le maire de Lannion (conseil de quartier de Servel 23 juin 2022) et à la charge des contribuables (gestion financière par L.T.C. et le conseil départemental). Déficit signalé par la Cour des comptes qui souligne que "2 aéroports St Brieuc et Lannion, c’est un peu prétentieux..."
- que cette activité est polluante (kérozène qui, plus est, détaxé ! On se demande pourquoi ce privilège scandaleux !) alors que les gravissimes problématiques écologiques sont au cœur des préoccupations de tous, que nous devons réduire nos consommations d’énergie,...
 

617884970234018948.jpg

Lannion - 13 Juillet 2022

On se moque bel et bien de nous et de nos plaintes !  Avez-vous lu le MAG du Territoire n°30 / LTC page 12 Culture (!) : Immersion dans les sons de la ville « ...faire prendre conscience ... de l'environnement sonore ... réapprendre à écouter... » lire l'article ci-dessus.

 

... Et l’enquête publique Bien vivre en Trégor jusqu’au 15 août... Impossible à trouver sur le site de LTC ... il faut y répondre pour faire entendre nos plaintes

 

23 juin 2022 : Conseil de quartier de Servel en présence du maire et d’un administratif (services techniques ?).

Compte-rendu succinct sans prise de notes.

Notre question : La Cour des comptes a souligné que deux aérodromes (St-Brieuc – Lannion) dans les Côtes d’Armor « c’est un peu prétentieux » / Quels sont les résultats de l’étude pilotée par A. Coënt (Conseil départemental, président des syndicat mixtes aéroportuaire) ? / Nos sources : 2 articles de presse (Ouest-France – Le Télégramme, décembre 2021).

Le Maire : Le cabinet d’études n’est pas mandaté pour évaluer la suppression ou non d’un aérodrome mais pour analyser la possibilité la gestion des 2 aérodromes par un seul syndicat mixte, la mutualisation des moyens...

Notre question :  Qu’en est-il du déficit d’exploitation très important et souligné par la Cour des Comptes ?

Le Maire : Tous les aéroports sont déficitaires, celui de Lannion l'est peu (!) 600 000 euros, l'aéroport ne fermera pas : c’est un apport pour l'activité économique locale : vols privés de chefs d'entreprise, à ce titre 7ème ciel n'est pas une association mais une entreprise privée et nécessité de maintenir les postes des 7 salariés.

Notre question :  Les vols privés ne sont pas censés sillonner toute la région à la différence des ULM, des avions de loisirs...

Le Maire : On ne peut pas, ni la mairie ni la préfecture, empêcher les avions de voler.

Notre question :  La charte environnementale sur le site de l'aéroport élaborée lors d’une commission consultative de l’environnement (CCE) n’a été signée que par une seule association Pleumeur-Bodou Nature, les 3 autres associations Rendez Nous le silence dans le Trégor (RNLST), la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) ont refusé de la signer.

Le Maire : Certains veulent la fermeture de l'aérodrome d'autres à l'inverse sont plus modérés ... il faut trouver un équilibre. « C'est moi qui ai réactivé la CCE »

Notre question :  Pourquoi ce privilège du kérozène détaxé ?

Le Maire : il n’est pas au courant.

Notre dernière question : Les problèmes écologiques engendrées par ces activités aériennes ?

Plusieurs personnes s’exprimant en même temps sur les nuisances sonores qu’ils subissent, le Maire y répondant, n’a probablement pas entendu notre question.

 

Dans l’après-coup : L’attitude du Maire, son total désintérêt pour nos plaintes, pas la moindre reconnaissance de nos problèmes, son aplomb pour des réponses toutes faites nous ont démoralisés pendant la séance et nous sommes restés à court d’argument devant son autorité alors qu’il y avait tant à dire !

silver-falcons-g6fbdebf82_1920.jpg

Lannion - 24 Juin 2022

Il est temps que l’activité parachutiste cesse dans notre ciel. Une médiatisation des nuisances ainsi qu’un coup de projecteur via la presse écrite et télévisuelle doit être apporté. Une grosse manifestation de protestation sur la plage de Trestraou comme pour celle organisée contre l’extraction de sable dans la baie de Lannion doit être organisée. Le maître mot « SILENCE » ferait passer le message comme le SOS l’avait fait pour l’extraction de sable. Nous aurions le maire de Perros contre nous mais il serait mis en face de ses contradictions et le vent pourrait tourner en provenance de la préfecture. Il faut aller protester devant l’école de parachutisme, faire du bruit et nous faire entendre. Je ne suis pas pour la réduction du nombre de vols et de plage horaires. il faut que le club de parachutisme déménage point. des demis mesures ne satisferont personne. Nous sommes nombreux à nous plaindre dans toutes le communes, littorales surtout. Les zones survolées sont toujours les mêmes, beg léguer, Trebeurden, île grande tregastel, Ploumanach, Perros, louannec, st quay Perros et Bien sur pleumEUR bodou avec la palme pour la cÔte de granite rose. J’ai envoyé un mail aujourd’hui à Pascal Provost conservateur de la réserve des sept îles à ce sujet en lui demandant un entretien. J’attends sa réponse. La LPO pourrait être une alliée de poids dans ce combat car nos amis les oiseaux sont sans nul doute aussi victimes du bruit. Il faut s’unir, constituer une équipe avec des représentants dans chaque commune impactée, faire du bruit et « recruter » un maximum de mécontents.ensuite une action d’éclat pourra faire bouger les choses.Je suis prêt à prendre ma part de responsabilité dans le rétablissement du silence. J’ai déjà fait une demande d’adhésion auprès de rnlst qui est restée lettre morte. L’association a t’elle été dissoute, les membres se sont ils resignés? Merci de me contacter, il y a du pain sur la planche et c’est maintenant qu’il faut agir.

anxiety-g863da8e5a_1920.jpg

Lannion - 30 Mai 2022

Nuisance observée: Je confirme le témoignage précédent:

 

à Lannion et environs, le week end a été affreux, l'avion des paras nous a pourri la vie plus que de raison. Comme d'habitude, perros a été protégée : vols de 10h à 17h. lannion a été sacrifiée : vols de 9h à 20h avec des vols à 12h, 12h30,13h ...bref sans arrêt.

 

7ème ciel ne respecte même pas leurs engagements sur les horaires, rien à foutre des lannionnais. où étaient ce WE le maire, la sous préfète, le député? Ont-ils fui aussi lannion?quand vont-ils se décider à dire stop à cette entreprise de malheur ?

Impact nuisance: obligés de fuir Lannion et se réfugier dans les terres pour protéger sa santé mentale car ce bruit incessant est insupportable et oui la vie est devenue invivable à Lannion.

scared-g6a6cfa5e7_1920.jpg

Lannion - 30 Mai 2022

Nuisance observée: WE de l'ascension. Vivant hors Bretagne, je suis revenue à Lannion espérant y passer un moment de calme.

 

Quelle déception, quelle horreur. Lannion est devenue invivable avec cet avion des paras qui a tourné sans arrêt de 9h à 20h, même le repas du midi a été pollué par ce vacarme, aucun arrêt. Je plains les lannionnais qui subissent ce calvaire, Quelle publicité !

 

Et honte aux élus pour leur inaction flagrante.

Aucun regret d'avoir quitté Lannion, ville à éviter.

strawberry-flower-gfe4616217_1920.jpg

Trébeurden - 28 Mai 2022

Bonjour à tous,

Vous allez dire qu'à côté de ce que vivent les riverains de l'aéroport nos soucis sont pinuts et surtout que la liberté de nuire à son prochain pèse lourd face au dérangement ressenti par quelques terriens quand celle-ci rapporte des finances, des emplois, de la notoriété, une mairie, des c*** en or en somme.

Nous n'existons pas, nos vies ne valent rien, notre santé physique et psychique ne vaut rien. C'est le fléau qui tranche, le poids des politiques urbaines qui décide que ni la terre, ni les eaux, ni le ciel n'en réchapperont. Ni ma chambre non plus où je tente une petite sieste.

Mon lit n'est plus un sanctuaire car un bourdon d'acier tourne du matin de l'aube jusqu'au soir du crépuscule et fait vibrer le béton de mes murs et la charpente de mon toit. C'est un bourdonnement de frelon pris au piège derrière une vitre, lorsqu'on le pousse au dehors, lui rendant sa liberté, une prière de longue vie nous empli d'un bonheur bien simple. Non c'est un bourdonnement invisible qui remplit l'air, mes solives et mes murs. Lorsqu'il s'éloigne, je sais que le répit ne viendra pas, qu'il sera là de nouveau pour faire vibrer mes organes en résonance profonde qui ébranlera jusque mon âme.

Répétition après répétition, le vrombissement ininterrompu se glisse dans les os de mon crâne et c'est ainsi que l'idée vient que seule la mort peut me délivrer du vol de mon droit à vivre mes instants de quiétude, ces instants d'oubli qui étaient donnés et qui nous sont repris. Monsieur vous avez un cancer du ciel, on ne peut malheureusement rien faire pour vous soulager.

 

On nous attache au poteau de torture et on nous demande de regarder, d'entendre jusque dans nos chiottes l'écroulement de notre petit monde bien modeste en somme. Nous sommes jugés irrecevables par des politiques au bout du rouleau qui ne savent plus comment alimenter la croissance de leur pouvoir.

 

L'Armor Trébeurden

bird-g1b45cec28_1920.jpg

Vallée de goas lagorn - 23 Mai 2022

Nuisance observée: Bonjour On habite dans la vallée de goas lagorn. Le Paradies des oiseaux de toutes spécimens. les surfaces boisée sont déjà bien réduit dans notre région.il est insupportable que cette vallée est prise d'assaut des avions amateurs. le bruit est aussi fort que les motocycles et ça a tout moment . je suis contre cette pratique égoïste de parachutisme et en même temps de profiter le tourisme pour vois en même temps la cote...ici ou ailleurs ....essayons de nous opposer ....cordialement

5f79ee9979f5d_photo_vol-5028076.jpg

Pleumeur-Bodou - Dimanche 15 Mai 2022

Signalement nuisance aérienne Pleumeur-Bodou :

Un aéronef a de nouveau survolé notre terrasse où nous étions attablés à 15h37 ce jour dimanche 15 mai 2022. L'aéronef a même fait un écart pour passer vraiment au dessus de nous, à basse altitude. Le même aéronef semble t il a encore survolé à 17h puis 17h 05 ce jour notre lieu de vie. Ces faits se reproduisent régulièrement et sont signalés sur le site de l'aéroport depuis 2 ans, sans que cela ne change quoi que ce soit. Nous vous informons porter plainte pour atteinte à notre vie privée pour le survol signalé ici, que nous avons filmé ainsi que celui d'hier, il semble par le même aéronef. Des avions survolent sans cesse notre quartier et domicile familial alors qu'ils ne figurent pas sur le plan d'exposition au bruit inscrit en préfecture. Par exemple hier, les survols ont eu lieu notamment à 9h48, 10h 20, 10h36 11h 06 , 11h 21, 11h31, 11h44, 15h25, 15h41, 16h52, 16h15, 16h28, 17h08, 17h34. Avec des aéronefs tournoyant sans cesse au dessus de notre quartier.

silver-falcons-g3a908f9dc_1920.jpg

Lannion - Le 14 Mai 2022

26 passages d'aéronefs au dessus de nos têtes en quelques heures. C'est Notre quotidien dès qu'il fait beau. Notre quartier à 4,4km de l'aéroport ne figure pas dans le plan d'exposition au bruit déposé en préfecture des Cotes d'armor pour les activités aériennes de l'aéroport de Lannion. . Merci d'apporter nos témoignages a la réunion de la commission consultative pour la journée du 14 mai 2022 : 26 signalements à faire remonter dans le cadre du process de suivi des nuisances subies du fait des activités aériennes depuis l'aeroport de lannion. 26 survols de notre domicile par des aéronefs venant ou atterrissant à l'aéroport de Lannion en quelques heures. Ces passages sont filmés quand c'est possible, nous pouvons communiquer ces captations. Nous signalons comme depuis 2 ans, les nuisances sonores, atteintes à la vie privée répétées, survols en basse altitude, incessants, pollutions de l'air par des aéronefs privés . Samedi 14 mai 2022 avec 26 passages d'avion au dessus de notre maison lieu de résidence principale n'est qu'un exemple des journées avec survols d'aéronefs privés venant d'un équipement public dont l'activité a été changée sans aucune contrainte. C'est Open Bar avec consommation de gazole détaxé au frais du contribuable, pour des activités privées polluantes , de loisirs ou d'affaires, qualification fumeuse. Avec parmi les nuisances, des passages , des aller-retour pile au dessus de notre maison et notre terrasse à 11h39, 14h12, 14h27, 16h14. Ces passages d'aéronefs sont filmés aussi, entre autres à 14h28, 14h42, 14h53, 15h09 ( au dessus de notre tablée) 15h18, 15h34, 16h09, 16h25, 16h33, 16H51, 17h01 (au dessus de nos têtes) 17h16, etc...Environ toutes les 10 minutes. Nous subissons ces atteintes répétées à notre vie privée et familiale qui empêchent notre droit à la propriété et pourrissent notre santé comme celle des concitoyens. Outre les nuisances de pollution sonore et de l'air, nous subissons une forme de harcèlement ; nous interrogeons sur un voyeurisme de la part des personnes aux commandes de ces aéronefs impossibles à identifier. Régulièrement des aéronefs blancs font un détour pour survoler notre domicile lieu de vie à l'année; ces survols avec détours ont augmenté depuis que nous signalons les nuisances sur le site de l'aéroport. Nous les avons filmés ce qui pose question. La dernière réponse de l'aéroport en date du 25 avril 2022 à nos signalements indique entre autres "que chaque pilote est responsable de son vol et indépendant de l'exploitant de l'aérodrome. " Cette précision de l'exploitant et la répétition des nuisances en dépit de nos signalements depuis maintenant 2 ans , nous obligent à porte plainte contre cette atteinte à notre vie privée."

night-g0a45fcd4a_1920.jpg

Lannion - 25 Avril 2022

Bonsoir monsieur David LE FLOCH (Responsable SSLIA/SPPA-Technique chez BSPP Aéroport de Lannion Côte de Granit Rose)

Suite à votre appel de ce jour merci pour votre retour par cette voie.

 

J'en informe les élus et associations déjà instruits.

Notre quartier et notre domicile familial ne figurent pas dans la zone du plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Lannion validé en préfecture des Côtes d'Armor. Pourtant des aéronefs survolent notre lieu de vie tous les jours et ce toutes les 5 à 30 minutes, toute l'année, soirées incluses. Les aéronefs tournent souvent chacun une heure sur notre périmètre. Certains volent très bas, s'introduisant dans notre vie privée et familiale.

A mon tour je vous informe de mon intention d'effectuer et diffuser les signalements des activités aériennes produisant des nuisances sur notre lieu de vie.

Ces signalements sont aussi adressés aux associations locales.

Cordialement

rabbits-ge9f7622b6_1920.jpg

Lannion Servel - 18 Avril 2022

Nuisance observée: survols d'avions de tourisme, ULM...pendant le week-end dE Pâques le samedi 16/04, lors de quelques sorties dans notre jardin (66 route de Kerbalanec à Servel) : survol d’avions à 10h50 puis 14h56 - 15h - 16h39 - 17h40 le dimanche 17/04 : absents de la région le lundi 18/04 - sur la plage de Beg Leguer pendant une petite demi-heure (14h45 / 15h15) : survol d’avions dont deux à 14h50 -15h13 - dans notre jardin 66 route de Kerbalanec à Servel pendant 2 heures ½ : à 16h20 avion assez loin, lent, à 16h25 avion proche et très bruyant, à 16h45 avion juste au-dessus de notre maison, à 17h11 avion à distance de la maison lent, à 17h20 avion un peu loin mais résonnant dans tout le secteur, à 17h47 avion tout près, à 18h02 avion au loin mais résonnant dans tout le secteur, à 18h06 avion tout près, à 18h18 avion très, très bruyant juste au-dessus, jusqu’à 19h avions toutes les 10' environ plusieurs vols, à 19:08 ronronnement usant d’un avion lointain…

Impact nuisance: INSUPORTABLE ! Le survol pénible, usant, bruyant, répétitif, polluant des avions de tourisme, des ULM… est insupportable. Devoir les signaler est tout autant insupportable ! Pourtant notre maison est située dans un secteur hors du plan d’exposition aux nuisances sonores aériennes (document remis par notre notaire). Nous sommes nombreux à nous plaindre et chaque signalement concerne un vol qui impacte à chaque fois toute la région. Nous demandons à ce que les aéroclubs, les pilotes, les clients sachent combien ils dérangent, usent nos nerfs. Ne sont-ils pas gênés par le bruit répétitif qu’ils nous imposent ? Chacun d’entre nous mais aussi des personnes âgées, des malades ne peuvent plus sortir dans leur jardin à cause de quelques personnes qui se font plaisir aux frais des contribuables (gestion financière de l’aéroport par LTC et le département…). De nombreuses personnes n’ont pas la pratique de l’internet ou n’osent pas se plaindre, chaque signalement est en fait à multiplier par 10, par 100 voire plus… Pendant le week-end de Pâques (16, 17 et 18 avril) le samedi 16/04, plusieurs sorties dans notre jardin (66 route de Kerbalanec à Servel) : survol pénible, usant, bruyant, polluant d’avions à 10h50 puis 14h56 - 15h - 16h39 - 17h40 le dimanche 17/04 : absents de la région le lundi 18/04 - sur la plage de Beg Leguer pendant une petite demi-heure (14h45 / 15h15) : survol pénible, usant, bruyant, polluant d’avions dont deux à 14h50 -15h13 - dans notre jardin 66 route de Kerbalanec à Servel pendant 2 heures ½ : à 16h20 avion assez loin, lent, à 16h25 avion proche et très bruyant, à 16h45 avion juste au-dessus de notre maison, à 17h11 avion à distance de la maison lent, à 17h20 avion un peu loin mais résonnant dans tout le secteur, à 17h47 avion tout près, à 18h02 avion au loin mais résonnant dans tout le secteur, à 18h06 avion tout près, à 18h18 avion très, très bruyant juste au-dessus, jusqu’à 19h avions toutes les 10' environ plusieurs vols, à 19:08 ronronnement usant d’un avion lointain… Cette situation est désespérante, démoralisante…

Lettre adressée à Messieurs Damien Gaspaillard et André Coënt de LTC- 16 Avril 2022

Formulaire de contact :

A l'attention de Messieurs Damien Gaspaillard et André Coënt, respectivement président et membre de la Commission de la transition et de l’aménagement du territoire : Infrastructures et mobilités douces – Environnement – Agriculture – Patrimoine immobilier – Tourisme


Bonjour Messieurs,
 

Ce courriel afin de porter à votre connaissance un aperçu des nuisances aériennes sonores et pollutions de l'air dues aux activités aériennes au départ de l'aéroport de Lannion que nous subissons quasi quotidiennement depuis environ fin 2018 début 2019. Aujourd'hui, depuis 10 h ce matin, comme toujours dès que le soleil est là, nous subissons au dessus de notre domicile ces nuisances de pollution sonore et de l'air assorties d'atteinte à notre vie privée émises par des avions décollant et atterrissant depuis l'aéroport de Lannion. Notre quartier et domicile ne sont pas inclus dans la zone du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport déposé en préfecture. Pourtant ces aéronefs passent et repassent sans cesse au dessus de notre domicile et quartier, sans vergogne. Ces petits avions sont très bruyants, produisent des nuisances sonores, dégagent odeurs et résidus gras de kérosène, survolant souvent pendant une heure le quartier et passant toutes les 10 minutes, 30 minutes, 5 minutes, au dessus de notre lieu de vie, comme aujourd'hui. A 13h45, 14h45, 15h puis plus tard ce jour, un avion blanc est passé très bas au dessus de notre domicile familial et de la tablée familiale, en s'introduisant ainsi dans notre vie privée.

Ces survols au dessus de notre tablée surviennent régulièrement et c'est insupportable tout comme les survols moins bas. Nous avons noté depuis les dépôts de nos plaintes, maintenant renommées signalement sur le site de l'aéroport, que les survols de notre domicile et notre quartier se multiplient en dépit de nos signalements. Nous disposons de nombreux enregistrements vidéo des survols de notre domicile. Par ailleurs, je note que nos signalements sur le site de l'aéroport de Lannion sont enregistrés mais aucune information de leur devenir ne nous est adressé alors que l'inscription de nos coordonnées est obligatoire.

Je m'interroge sur la façon dont sont traités et remontés aux autorités de l'état et nos élus, à votre image, nos signalements de nuisances, pollutions et atteinte à la vie privée. Une seule fois notre signalement il y a plus d'un an pour le survol durant plus d'une heure, à la nuit, de notre maison  et quartier a fait l'objet d'un appel téléphonique d'un responsable de l'aéroport. Explication oralement a été donnée sur ce survol d'une heure, comme un appareil venant de Clermont Ferrand resté en attente. Pour finir par nous expliquer qu'il faudra que nous nous habituons ou bien partir.

 

Qu'est devenue cette plainte comme la dizaine d'autres déposées sur le site de l'aéroport ? Vous ont elles été remontées ? Autre questionnement: Combien cela rapporte t il exactement, en chiffres précis, à la collectivité, c'est à dire les citoyens qui paient l'équipement ? Ce changement, en 2018 ou 2019, de destination d'activité d'un équipement public passant d'une ligne de transport collectif à des activités privées de loisirs et affaires n'a pas fait l'objet d'une consultation publique. Nous apprenons par ailleurs que le carburant pour ces activités est détaxé. Alors que des personnes souffrent de ne pas pouvoir se déplacer pour se rendre au travail ou vers les services publics, les choses de la vie quotidienne, par manque de carburant devenu trop cher et que l'ensemble de la population est appelé à être économe par nos élus dont ceux de LTC.

Ces activités d'un autre temps, polluantes, coûteuses, de surcroît ici encouragées et soutenues par les élus, doivent cesser maintenant. Il est insupportable que ces loisirs polluent la vie des citoyens en plus du coût de l'équipement, qui est lui aussi subi par l'ensemble des mêmes citoyens de Lannion Trégor Communauté.

Je vous remercie de faire en sorte que ces activités polluantes sur tous les plans prennent fin.

Respectueusement

clouds-4944276_1920.jpg

Pleumeur-Bodou - 16 Avril 2022

Nuisance observée: week-end de Pâques un beau samedi ensoleillé. Depuis 10h ce matin des aéronefs blancs, de ce que l'on distingue à contre jour, survolent notre domicile toutes les 5 à 15 minutes. Ces avions décollent et atterrissent à l'aéroport de Lannion. Certains passent très bas au dessus de notre tablée. Les survols du quartier et de la maison sont très bruyants, dégagent des odeurs.

Impact nuisance: Depuis que les activités aériennes privées et de loisirs ont pris place à l'aéroport de Lannion, nous ne pouvons pas vivre en intimité dans notre jardin ni notre terrasse. Nous partons tôt le matin pour fuir les fracas sonores des aéronefs. Si nous restons à notre domicile, nous sommes contraints à fermer les fenêtres même lorsqu'il fait très beau et chaud comme aujourd'hui. Notre famille parisienne a renoncé a rester tout ce week-end de Pâques à Pleumeur-Bodou et est repartie dans une autre région. A l'annonce du prochain Vertical Perros festival de parachutisme fin mai, notre famille annule sa venue sur la côte de granit rose.

aircraft-5336532_1920.jpg

Crec'h-huel route de Kermaria-Sulard Lannion - Avril 2022

Nuisance observée: crec'h-huel route de kermaria-sulard lannion le 26mars 2022 de 9h45 à 17h18 et le 27mars2022 de 11h18 à 17h47, 10 décollages, ascensions et atterrissages de l'avion de parachutisme blanc f-hiha pic de pollution atmosphérique annoncé du 25 au 27 mars 1nclus et restrictions d'usage des moteurs thermiques par arrêté préfectoral. En dépit de ces mesures et de l'article 7 de la charte signé par l'ACCG, l'avion de parachutisme a multiplié ses rotations (le responsable ne s'est senti à aucun moment concerné par ces restrictions). Dans un article publié dans la presse locale, Mr Bourdy fait état de sa démarche écologique en plantant des arbres. Cette démarche, parée d'écologie, lui donne-t-elle le droit de nuire à la santé de centaines de personnes qui, à chaque décollage, survol et atterrissage subissent la pollution atmosphérique, sont aspergées de kérosène, de particules fines et soumises à une pollution sonore insupportable (impact sur la santé). Que font nos élus écologistes ? Ont-ils pris conscience de l'urgence climatique ? Quand l'heure est à la limitation des déplacements en avion, Lannion serait-elle la seule ville à ignorer les menaces qui pèsent sur notre planète ?

Impact nuisance: les journées ensoleillées sont devenues infernales : impossililité de profiter de notre jardin et terrasse, de bénéficier d'un moment de quiétude, de recevoir nos enfants et petits enfants (nous sommes contraints de quitter notre domicile pour vivre sereinement ). Rotations toute la journée : à titre d'exemple le 26 mars : décollage 10h42, atterrissage 11h (vol:18mn), décollage 11h24, atterrissage 11h42 (vol 17mn)

pilot-1481393_1920.jpg

Trégor - avril 2022

Je suis une habitante du quartier de Kerligonan depuis 1 an. Les beaux jours arrivent et ils sont déjà gâches par les bruits d'avion.

 

Pourquoi les avions des parachutistes ne respectent pas les horaires des travaux bruyants que nous devons tous respecter (tondeuse, ..)

signalement.jpg

4 plaintes ont été adressées directement par leurs auteurs vers l’aéroport à propos des vols d’aéronefs cette fin de semaine du 25 - 26/03/2022 :

Nuisance observée:

 

Alerte à la pollution aux particules fines sur la Bretagne ce week-end. Que je sache Lannion n'est pas épargnée! Pourtant c'est ce week end que 7 ième ciel redémarre son activité de parachutisme nous déversant ses émanations de Kérosène ( détaxé !!).

La santé des plus fragiles ( après tout ils n'ont qu'à rester enfermés chez eux !) compte bien peu devant la délectation stratosphérique quelques privilégiés.

 

Impact nuisance:

 

Est-il normal qu'en cas de pollution avérée, ce genre d'activité soit tolérée ?

C'est tout simplement scandaleux !

 

Un ou des petits avions blanc(s) survolent notre domicile et notre quartier à 900 mètres de l’église de Pleumeur-Bodou et à 4 km de l’aéroport de Lannion sans cesse depuis ce matin. Un de ces petits avions légers a tourné pendant une heure au dessus de chez nous par exemple.

Le matin vers 10h 10h15, un avion est passé très bas à l’aplomb de notre tablée avec notre famille et amis à notre domicile. Une dizaine de vols sont passés au dessus de chez nous émettant des pollutions sonores, et de l’air.

 

Ces activités depuis l’aéroport de Lannion sont des intrusions dans notre vie privée et nous font subir des nuisances intolérables. Ces activités augmentent depuis l’arrêt de la ligne régulière de transport aérien collectif en 2018 pour cause de déficit. Ces activités de loisirs ou de vols privés crées depuis 3 ans depuis l’aéroport de Lannion doivent cesser.

Le 24 mars 2022 des petits avions ont survolé de jour comme de nuit notre domicile et notre quartier en nous faisant des nuisances de pollutions sonores et de l’air. J’ai constaté depuis mon domicile que les avions ou l’avion décollaientt et atterrissaient à l’aéroport de Lannion. C’est insupportable et doit cesser.

Qualité de l'air. La Bretagne en rouge sur les particules fines ce vendredi 25/03/2022 :

Voir le dossier de France3-Bretagne