témoignages

2021

 
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.
bells-2651369_1920.jpg

Trégor - 21 juillet 2021

À contact communauté de commune pour le plaisir de qui y a t il en permanence ce bruit d'avion au-dessus de notre pays ! et même le dimanche ! faudra-t-il que la population se révolte pour faire cesser ces mouvements d'avion qui lachent ces quelques parachutistes qui pourraient aller jouer ailleurs !

Je sais qu'une association c'est déjà penché sur le problème et nous la soutenons pour le rétablissement du silence ; transmettez à nos élus et en particulier au sponsor de cette activité ( Mr leon ) bonne vacances

covid-19-4987797_1920.jpg

Pleumeur–Bodou/Gueradur 13 juin 2021 entre 14 et 15h00 et plus

Ceci est la copie d’une plainte faite sur le site de l’aéroport de Lannion
Observations

Aujourd’hui encore dimanche 13 juin 2021 au moins 2 aéronefs dont nous supposons qu’ils sont des avions de loisirs passent et repassent au dessus de notre quartier et notre maison. Les nuisances sont sonores, de l’ordre aussi de l’intimité non respectée de notre vie dans notre jardin, l’odeur est aussi de la partie, ce qui rend ces nuisances insupportables et nous empêchent de jouir comme de droit de notre lieu de vie. Notre famille vit, travaille à Lannion et sur le territoire communautaire à l’année, et refuse que cette activité de loisir aéronautique privée, depuis un équipement public, dégrade notre quotidien. Cela à nos frais tant du point de vue des coûts à la collectivité (nos impôts ) que sur le plan de notre vie.
Nous demandons à ce que ces activités de surcroît polluantes cessent
immédiatement. Par ailleurs, nous notons qu’il est demandé le type d’avion dans ce dépôt de plainte (sur le site officiel de l’aéroport)
. Cet élément demandé est incompréhensible et interroge sur la méthode de dépôt de plainte : nous ne sommes pas connaisseurs des identifications d’aéronefs. Ces aéronefs ne sont pas des hélicoptères de services de secours ou surveillance de ligne, c’est certain. Nous informons nos élus communautaires de notre démarche ici ainsi que les services, organismes concernés par ces nuisances intolérables.

angry-3233158_1920.jpg

Lannion samedi 12 juin 2021

Il a été constaté samedi 12 juin, que l’activité du club de parachutisme 7ième Ciel ne s’est arrêtée qu’à 12h04 pour la pause méridienne, et à 19h20 le même soir, constat confirmé par les outils habituels d’information sur les suivis des vols d’aéronefs en France et dans le monde. Ceci, et par 2 fois le même jour, est non conforme aux horaires permis pour la pratique de cette activité. Mieux que quiconque l’exploitant de l’aéroport sait que cette
pratique doit respecter les horaires de présence des AFIS/ATS selon les données en vigueur
de la carte VAC de LFRO, horaire récemment rappelé dans le correctif fait par la Sous préfecture de Lannion au compte rendu de la dernière réunion de la CCE (Commission Consultative de l’Environnement), à savoir, en horaire d’été, de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 19h15.
NB : ce constat a été déposé sur le site de l’aéroport de Lannion, avec la demande : « Vous voudrez bien nous informer des décisions que vous prendrez vis-à-vis de ce non respect des horaires fixés à ce jour pour cette activité ; vous savez en effet que ces horaires de parachutisme sont déjà objet de plaintes de la part des riverains, mais que pour autant ils n’ont pas été réduits malgré 3 ans de recherche de compromis et d’amélioration (cf. le compte rendu de la dernière CCE, avec correctif du Sous-préfet de Lannion ) ».

Lannion vendredi 11 juin 2021

Ce jour, à 18h00, dans les locaux de l’Aéroclub de la Côte de granit (ACCG), a été signée une charte de bonne conduite entre cet aéroclub et 4 associations engagées dans la lutte pour la défense de l’environnement, du cadre de vie, de la biodiversité et des transitions nécessaires dans le contexte actuel. Par cette signature, l’ACCG a voulu montrer que le
dialogue avec les riverains, et la nécessaire prise en compte de certaines nuisances, peuvent conduire à un compromis ; il traduit les efforts des uns et des autres pour le « mieux vivre ensemble ». L’ACCG a transmis copie de cette charte à la Fédération Française d’Aéronautique (FFA).
NB : Voir le texte de cette « charte de bonne conduite » sur le site RNLST dans la rubrique « dossiers consultables » ; voir le communiqué de presse commun, et les articles des 3 médias locaux qui ont couvert cet événement, dans la rubrique « actualités/le point presse ».
Toutes ces informations sont aussi transmises à l’exploitant et aux autres usagers de l’aéroport de Lannion, ainsi qu’aux services de l’Etat et élus membres de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE), avec l’espoir d’obtenir bientôt une Charte de l’Environnement de l’Aéroport de Lannion marquant un réel compromis quant au « mieux vivre ensemble ».

clouds-4944276_1920.jpg

2 mai 2021

Ayant des gens dans mon quartier voulant faire parti pour plainte bruit anormal vu les nouvelles loi..

Pouvons nous lui donnez ou écrire donc à vous pour plus avoir plus de renseignent ayant travaillé avec M r Madec qui défend très bien.

Merci.

river-219972_1280.jpg

31 mai 2021

Nuisance observée: Revoilà les beaux jours, la fin du confinement et le retour de ce bourdonnement continu au-dessus de mon potager, de mon habitation (SERVEL). bourdonnement qui m'accompagne également pendant mes promenades méditatives sur les rives du léguer...Difficile d'en faire abstraction.

Impact nuisance: je signale également que mon habitation se situe sur le couloir aérien privilégié de l'ULM 128Y. J'imagine que la vue qu'ont ses deux occupants doit être splendide et en suis très heureux pour eux. Je peine pourtant à comprendre cette réglementation qui interdit l'usage des tondeuses à gazon sur certaines périodes du jour et de la semaine mais qui ne contraint pas ces appareils dotés d'une motorisation équivalente, à ces mêmes règles.

fuel-58086_1920.jpg

2 mai 2021

Bonjour, je suis autant préoccupé par la qualité de l'air, et j'ai appris que les avions de tourisme utilisent majoritairement de l'essence: avgs 100 ll qui contient 0,5gr de plomb par litre! cela fait beaucoup de diffusion de tétraéthyle de plomb, à raison de 25l à l'heure! Cela peut amener de l'eau à votre moulin , dans d'éventuelles discussions. Cordialement

airport-1543008_1920.jpg

Pleumeur-Bodou/Kéréllé 20/02/2021

Avion bruyant, nombreux passage à basse altitude

Copie d’une plainte déposée sur le site de l’aéroport
Bonjour Avant de déposer ces informations sur votre site, nous avons tenté de joindre l’aéroport. Le numéro de téléphone de l’aéroport ne répond pas et le numéro de chef d’escale indiqué dans la fiche horaire n’existe pas. La fiche fournie sur le site date de 2019. L’avion qui a survolé notre domicile et notre quartier ce matin trop tôt 7h 10 puis 7H20, puis 7h30 est très bruyant et volait bas. Ce n’est pas la première fois. Nous avons filmé. Merci pour votre retour.
Extrait de la réponse de l’exploitant (11/03/2021): nous avons réalisé une demande d'analyse du vol de l'aéronef concerné auprès de l'aviation civile. Il en ressort que ce vol était un vol d'affaire en provenance de l'aérodrome de Clermont-Ferrand et à destination de nos installations.
Pour une raison technique, l'aéronef s'est mis en circuit d'attente au Sud-Ouest et circuit d'aérodrome avant de se poser. L'aviation civile n'a relevé aucunes infractions concernant ce vol (Analyse Radar).
Retour des plaignants à l’exploitant (12/03/2021) : notre domicile se situe au nord de la piste de l'aérodrome de Lannion. Nullement au sud-ouest. L'avion a survolé notre quartier durant environ 1 heure dès les environs de 7h du matin il faisait nuit noire ce jour -là. L'avion volait bas et était très bruyant ce qui est très étonnant pour un vol d'affaire. La nuisance de ce type, trop fréquente, est insupportable.