témoignages

2021

 
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.
art-g596458939_1280.jpg

Trégor - 9 & 10 octobre 2021

Kervelegan - Crec'h Lagadurien - à l'intersection des communes de Perros Guirec secteur "rural"- StQuay Perros - Pleumeur Bodou - Samedi 9 octobre et dimanche 10 octbre 2021: encore en forme le Pilatus au dessus de nos têtes tout ce week-end d'automne ! ceci dit, On le redoutait puisque ce week-end était annoncé beau ! Effectivemment inlassablement il a volé au dessus de notre maison tout ce week-end , nous gâchant de nouveau ce probable ultime beau week-end d'automne! Ce n'est pas vrai qu'il répartit ses vols sur les différents secteurs au cours d'une même journée, il a tout le temps volé au dessus de notre maison: au décollage, lors de ces montées successives, et à la redescente, moteur plein pot, pressé qu'il est de prendre la fournée suivante ! Je vous propose donc une idée - une suggestion : qu'il fournisse ses planning de vol à l'avance, à l'heure près, pour qu'on puisse sortir dans notre jardin aux heures où il ne prévoit pas de voler, ou pour préparer à l'avance nos week-ends en dehors du domicile pour échapper à ses vols incessants enchaînant montées et descentes au dessus de notre maison !

man-4393964_1920.jpg

Trégor - 13 septembre 2021

Les WE POURRIs par 7eme CiEL se poursuivent les UNS apres les autres. MAIS POUR QUI et POURQUOI sommes nous traités de la sorte ?

 

POUR QUI ? IL y A 73 licenciés de parachutisme dans les COTES d'ARMOR (chiffres MINISTERE DES SPORTS EN 2020 hors ATP).

ET ENCORE C'EST LARGE compte tenu de la ribambelle de licences offertes par ARMOR PARACHUTISME a DES PRATIQUANTS NE VIVANT PAS EN BRETAGNE.

 

POUR QUOI ? POUR CONTINUER A TROUVER UNE JUSTIFICATION A CET ANCIEN AEROPORT QUI NE TRANSPORTE PLUS DE PASSAGERS et QUI EST TRANSFORME EN BASE DE LOISIRS. 97% DES VOLS SONT DES VOLS CIRCULAIRES LANNION-LANNION. UNE GABEGIE ECONOMIQUE (QUI nous COUTE 5000 EUROS D'ARGENT PUBLIC PAR JOUR) ET ENVIRONEMENTALE (ESSENCE PLOMBEE POUR LES AVIONS DE LOISIRS, 10 LITRES DE KEROSENE POUR CHAQUE SAUT DE PARACHUTE comme le rappele RNLST).

 

AUCUNE JUSTIFICATION ECONOMIQUE, notre territoire connaissant une attractivité en explosion suite au COVID ! LE SPONSOR DE CETTE GABEGIE EST LE MAIRE DE PERROS GUIREC QUI UTILISE LE PARACHUTISME COMME OUTIL DE MARKETING DE PERROS SUR LE DOS (et LES oreilles) DES LANNIONAIS et du reste du TREGOR. IL EST GRAND TEMPS DE METTRE FIN A CE TRISTE EPISODE de la VIE TREGORROISE, de RETROUVER LA DIGNITE DE NOTRE VIE d'AVANT EN RENVOYANT 7EME CIEL ET SON ENGIN INFERNAL D'OU IL VIENNENT.

 

LE TREGOR N'EN VEUT PAS. LE TREGOR N'EN A PAS BESOIN.

LE TREGOR RETROUVERA LA PAIX QU'IL N'AURAIT JAMAIS DU PERDRE.

MERCI POUR VOS ACTIONS.

pilot-1481393_1920.jpg

Trégor - 12 septembre 2021

Deuxième week end de bruit pratiquement ininterrompu, à cause de ce maudit avion. C'était bien d'habiter la campagne avant, juste le bruit des oiseaux et du vent dans les arbres , mais, c'était avant Ciel de .....

 

De plus, les horaires sont de plus en plus larges, de 9 heures à plus de 19 heures avec une pause réduite a moins d'une heure et demi le midi.

Ras le bol.

plane-67566_1920.jpg

Trégor - 11 et 12 septembre 2021

Samedi 11.9, dimanche 12.9, l'occasion pour 7ème ciel de nous prouver sa capacité à nous pourrir la vie : ciel nuageux donc espoir d'un peu de tranquillité. Mais non, c'est pire : les rotations ne se font qu'au dessus de Lannion avec un survol bas.

 

En plus du bruit du moteur, on entend distinctement le sifflement de l'hélice, insupportable. Et donc des rotations plus fréquentes et plus bruyantes. Je n'interpelle pas le maire, ça ne sert à rien.

 

Mais, Mr le Sous Préfet de Lannion, Mr le préfet des Côtes d'Armor : merci d'intervenir auprès de cette société pour qu'ils nous traitent, nous humains et citoyens, avec plus de considération, pour qu'elle réduise les nuisances de leur avion, leur nombre de passages, qu'elle nous laisse une journée de tranquillité le week end. Vous seuls avez les moyens et l'autorité d'y parvenir.

 

Le ciel de Lannion n'est pas un bien privé.

Trégor - 5 septembre 2021

Très souvent  dans le  Tregor pendant les week-end (secteur Trébeurden) je constate que les bruits d'avion sont sans arrêt ds la journée, c'est insupportable et incompréhensible en 2021...

En ce moment même, dimanche 5 septembre 2021, 14h50, le ronron dans le ciel au-dessus de la tête !!

Y a t il une pétition à signer ? 

Merci de ce que vous faites déjà !

Trégor - 29 août et 4 septembre 2021

Dimanche 29 août, samedi 4 septembre : passages incessants de l'avion maudit, ronronnement obsédant et fatiguant. Ce dimanche matin un peu de répit avec la brume mais je les imagine à l'affut, prêts à bondir dans leur avion de malheur qui fait le mien et de beaucoup d'autres. Je confirme les odeurs de kérosène.

 

Les autorités ne sont-elles pas garantes de la santé mentale et physique de leurs concitoyens ? Elles s'en foutent complètement.

Désespérant !

1 plainte a été adressée directement par leurs auteurs vers l’aéroport à propos des vols d’aéronefs du 29/08/2021 Lannion :

NB : la plainte ci-dessous ont été faites directement sur le site de l’aéroport de Lannion par leurs auteurs :

Ce jour, grand vide-grenier sur le terrain de football à l’extrémité de la rue de l’aérodrome (22300 Lannion) et grand succès populaire : plus d’une centaine de voitures stationnées rue de l’aérodrome et rue des martyrs de la résistance, et peut-être plus de mille visiteurs. Vu le temps superbe, ils ont pu profiter des découvertes et offres possibles lors de ce vide-grenier…

Mais ce terrain de sport, en général dédié aux enfants, fait face au siège de 7ième Ciel parachutisme, et se trouve à 50 m du fameux avion Pilatus lorsqu’il embarque chaque « bordée » de ces « sportifs ».

Ce dimanche 29 aout, au plus proche des mille visiteurs de ce vide-grenier, ce fut …au total 19 rotations de l’avion de largage, dont 7 le matin de 08h55 à 12h01, et 12 l’après midi de 13h37 à 19h05, soit environ toutes les 25 mn, un record ! …et avec des odeurs de kérosène particulièrement sensibles l’après midi grâce à un vent « favorable »…

D’où les commentaires entendus de la part des personnes présentes au vide-grenier, et surprises par cette vision inattendue des parachutistes :

«beau spectacle avec les pirouettes aériennes de certains parachutistes….  précision de certaines arrivées au sol (pas toutes…le 13 juin sur le parking Leclerc)», mais aussi et beaucoup plus souvent : « que de bruit répétitif… au départ et à l’arrivée de l’avion…et ce ronronnement en permanence devenant obsessionnel  lors de la montée de l’avion et lors de sa descente», et encore : « mais quelle odeur…ça pue le kérosène… »… « comment ce sport peut-il être pratiqué et toléré si près des maisons et commerces, crèche et halte garderie, écoles et terrains de sport ? »

Voilà ce que les adeptes de cette activité ont récolté à « jouer avec le feu » par une pratique excessive, un rare dimanche de très beau temps en ce mois d’aout 2021, plutôt propice à l’économie circulaire et à l’appréciation d’un environnement mieux protégé.

Ce constat devrait faire réfléchir les protecteurs de cette activité, aveuglés au point de leur accorder des subventions par quelques collectivités du Trégor (Mairie de Perros-Guirec et Lannion Trégor Communauté)

NB : en cette fin août, 510 rotations de largage ont déjà été pratiquées en 2021 depuis le 25 mai !...malgré le COVID l’activité parachutisme est loin d’être moribonde, et elle pourrait certainement supporter certaines régulations d’horaires pour le bénéfice des riverains et de l’environnement !!!!

2 plaintes ont été adressées directement par leurs auteurs vers l’aéroport à propos des vols d’aéronefs du 12/08/2021 de 10h36 à 20H20 Pleumeur-Bodou :

NB : les 2 plaintes ci-dessous ont été faites directement sur le site de l’aéroport de Lannion par leurs auteurs :

Nuisance sonore :

Aujourd’hui jeudi 12 août 2021 notre maison et notre jardin ont été survolés sans cesse toute la journée par des petits aéronefs de type avions de loisirs trop bruyants. Nous supposons qu’il s’agit d’activités de loisirs puisque les aéronefs se dirigeaient vers le rivage, la côte, passant au dessus de notre domicile familial en venant depuis l’aéroport. Le flux de sud est vers nord ouest et vice vers pour le retour, parfois d’est vers ouest, n’a pas cessé à l’heure de déjeuner, comme 13h 06, 13h18, 13h56, parmi les horaires relevés toute la journée jusqu’à 20h20. Nous vous remercions de faire cesser ces nuisances répétées

 

Et à 20h20, même lieu

Fréquence de survol, atteinte à notre vie privée, trouble à notre quiétude, horaire de vol, nuisance sonore, altitude trop basse

A 20h20 aujourd’hui 12 août 2021, un avion blanc a survolé notre domicile, au ras de notre toiture, à quelques mètres au dessus de la ligne électrifiée bordant notre terrain. L’avion est passé très près de notre lieu de vie, au dessus de la maison, à l’aplomb de la terrasse où nous prenions le repas. Cette intrusion dans notre vie privée n’est admissible. Nous demandons à ce que cela cesse immédiatement. Nous réservons notre possibilité de mener d’autres démarches pour faire respecter notre vie privée. Nous n’autorisons en aucun cas le survol de notre propriété. Nous avons entendu un avion décoller de l’aéroport de Lannion à 19h37 puis un avion au même aéroport atterrir vers 20h30 - 20h37.

le 01/09/2021 elles sont en attente de réponse sur le fond...

speaker-1455430_1920.jpg

Trégor - 31 août 2021

Commentaire (humoristique) : installer une sono reproduisant le meme inconfort devant le domicile de Mr LEON

Pleumeur Bodou - 29 août 2021

Bonjour, aujourd'hui, dimanche 29/08/2021 l'avion des parachutistes est vraiment pénible.

Nous avions constaté une nette diminution du bruit depuis un moment, mais hélas, c'est bien fini (sans doute a cause les vents de secteur NE. Le trajet est toujours le même et le bruit a la descente extrêmement fort. Ras le bol.

sky-3287100_1920.jpg

Trégor - 29 août 2021

Nuisance observée: dimanche 29 aout 14h30 dernier dimanche d'août avec une meteo parfaite enfin moins de touristes ... voitures et cie ; on va pouvoir profiter sur la terrasse de ce bel après midi .... et bien NON !!!!! toujours ce bruit de fond très perturbant de cet avion au dessus de nos tetes il y en a marre de cette activité de m.... comme si il n'y avait pas autre chose à faire ! après la patrouille de france , les rigolos du trégor ! je me joint à l'action de RNLST

Servel - 29 août 2021

Nuisance observée: Tout au long de l'été

Impact nuisance: Mesdames, Messieurs, Nouvellement installés à Servel, nous endurons régulièrement le va-et-vient incessant, bruyant et polluant des avions de loisirs ou ULM. nous découvrons sur votre site qu'une charte a été signée, pour nous elle nous semble sans effet ! La seule solution est l'avion électrique. Quand on lit les dernières conclusions du GIEC sur le changement climatique il est urgent de prendre des décisions dès maintenant. Nous restons à l'écoute de vos actions et prêts à nous investir pour ce combat.

Ci-joint un lien vers une étude du coût social du bruit en France : https://www.bruitparif.fr/un-nouveau-chiffrage-pour-le-cout-social-du-bruit-en-france/

cyclone-2102397_1920.jpg

Trégor - 14 août 2021

Nuisance observée: Pas d'observation particulière sinon que malheureusement rien ne change ! Mais - A l'heure ou le GIEC edite son rapport plus qu'inquiétant sur l'évolution du climat, est -il normal que cette activité de parachutisme poursuive son activité polluante comme si de rien n'était. - Que cette activité soit financée par LTC. - que les élus que j'ai contactés m'ont renvoyé vers la préfecture Malheureusement, il est probable que seule une action sur le terrain puisse faire bouger les choses

Impact nuisance :-(

bells-2651369_1920.jpg

Trégor - 21 juillet 2021

À contact communauté de commune pour le plaisir de qui y a t il en permanence ce bruit d'avion au-dessus de notre pays ! et même le dimanche ! faudra-t-il que la population se révolte pour faire cesser ces mouvements d'avion qui lachent ces quelques parachutistes qui pourraient aller jouer ailleurs !

Je sais qu'une association c'est déjà penché sur le problème et nous la soutenons pour le rétablissement du silence ; transmettez à nos élus et en particulier au sponsor de cette activité ( Mr leon ) bonne vacances

covid-19-4987797_1920.jpg

Pleumeur–Bodou/Gueradur 13 juin 2021 entre 14 et 15h00 et plus

Ceci est la copie d’une plainte faite sur le site de l’aéroport de Lannion
Observations

Aujourd’hui encore dimanche 13 juin 2021 au moins 2 aéronefs dont nous supposons qu’ils sont des avions de loisirs passent et repassent au dessus de notre quartier et notre maison. Les nuisances sont sonores, de l’ordre aussi de l’intimité non respectée de notre vie dans notre jardin, l’odeur est aussi de la partie, ce qui rend ces nuisances insupportables et nous empêchent de jouir comme de droit de notre lieu de vie. Notre famille vit, travaille à Lannion et sur le territoire communautaire à l’année, et refuse que cette activité de loisir aéronautique privée, depuis un équipement public, dégrade notre quotidien. Cela à nos frais tant du point de vue des coûts à la collectivité (nos impôts ) que sur le plan de notre vie.
Nous demandons à ce que ces activités de surcroît polluantes cessent
immédiatement. Par ailleurs, nous notons qu’il est demandé le type d’avion dans ce dépôt de plainte (sur le site officiel de l’aéroport)
. Cet élément demandé est incompréhensible et interroge sur la méthode de dépôt de plainte : nous ne sommes pas connaisseurs des identifications d’aéronefs. Ces aéronefs ne sont pas des hélicoptères de services de secours ou surveillance de ligne, c’est certain. Nous informons nos élus communautaires de notre démarche ici ainsi que les services, organismes concernés par ces nuisances intolérables.

angry-3233158_1920.jpg

Lannion samedi 12 juin 2021

Il a été constaté samedi 12 juin, que l’activité du club de parachutisme 7ième Ciel ne s’est arrêtée qu’à 12h04 pour la pause méridienne, et à 19h20 le même soir, constat confirmé par les outils habituels d’information sur les suivis des vols d’aéronefs en France et dans le monde. Ceci, et par 2 fois le même jour, est non conforme aux horaires permis pour la pratique de cette activité. Mieux que quiconque l’exploitant de l’aéroport sait que cette
pratique doit respecter les horaires de présence des AFIS/ATS selon les données en vigueur
de la carte VAC de LFRO, horaire récemment rappelé dans le correctif fait par la Sous préfecture de Lannion au compte rendu de la dernière réunion de la CCE (Commission Consultative de l’Environnement), à savoir, en horaire d’été, de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 19h15.
NB : ce constat a été déposé sur le site de l’aéroport de Lannion, avec la demande : « Vous voudrez bien nous informer des décisions que vous prendrez vis-à-vis de ce non respect des horaires fixés à ce jour pour cette activité ; vous savez en effet que ces horaires de parachutisme sont déjà objet de plaintes de la part des riverains, mais que pour autant ils n’ont pas été réduits malgré 3 ans de recherche de compromis et d’amélioration (cf. le compte rendu de la dernière CCE, avec correctif du Sous-préfet de Lannion ) ».

Lannion vendredi 11 juin 2021

Ce jour, à 18h00, dans les locaux de l’Aéroclub de la Côte de granit (ACCG), a été signée une charte de bonne conduite entre cet aéroclub et 4 associations engagées dans la lutte pour la défense de l’environnement, du cadre de vie, de la biodiversité et des transitions nécessaires dans le contexte actuel. Par cette signature, l’ACCG a voulu montrer que le
dialogue avec les riverains, et la nécessaire prise en compte de certaines nuisances, peuvent conduire à un compromis ; il traduit les efforts des uns et des autres pour le « mieux vivre ensemble ». L’ACCG a transmis copie de cette charte à la Fédération Française d’Aéronautique (FFA).
NB : Voir le texte de cette « charte de bonne conduite » sur le site RNLST dans la rubrique « dossiers consultables » ; voir le communiqué de presse commun, et les articles des 3 médias locaux qui ont couvert cet événement, dans la rubrique « actualités/le point presse ».
Toutes ces informations sont aussi transmises à l’exploitant et aux autres usagers de l’aéroport de Lannion, ainsi qu’aux services de l’Etat et élus membres de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE), avec l’espoir d’obtenir bientôt une Charte de l’Environnement de l’Aéroport de Lannion marquant un réel compromis quant au « mieux vivre ensemble ».

clouds-4944276_1920.jpg

2 mai 2021

Ayant des gens dans mon quartier voulant faire parti pour plainte bruit anormal vu les nouvelles loi..

Pouvons nous lui donnez ou écrire donc à vous pour plus avoir plus de renseignent ayant travaillé avec M r Madec qui défend très bien.

Merci.

river-219972_1280.jpg

31 mai 2021

Nuisance observée: Revoilà les beaux jours, la fin du confinement et le retour de ce bourdonnement continu au-dessus de mon potager, de mon habitation (SERVEL). bourdonnement qui m'accompagne également pendant mes promenades méditatives sur les rives du léguer...Difficile d'en faire abstraction.

Impact nuisance: je signale également que mon habitation se situe sur le couloir aérien privilégié de l'ULM 128Y. J'imagine que la vue qu'ont ses deux occupants doit être splendide et en suis très heureux pour eux. Je peine pourtant à comprendre cette réglementation qui interdit l'usage des tondeuses à gazon sur certaines périodes du jour et de la semaine mais qui ne contraint pas ces appareils dotés d'une motorisation équivalente, à ces mêmes règles.

fuel-58086_1920.jpg

2 mai 2021

Bonjour, je suis autant préoccupé par la qualité de l'air, et j'ai appris que les avions de tourisme utilisent majoritairement de l'essence: avgs 100 ll qui contient 0,5gr de plomb par litre! cela fait beaucoup de diffusion de tétraéthyle de plomb, à raison de 25l à l'heure! Cela peut amener de l'eau à votre moulin , dans d'éventuelles discussions. Cordialement

airport-1543008_1920.jpg

Pleumeur-Bodou/Kéréllé 20/02/2021

Avion bruyant, nombreux passage à basse altitude

Copie d’une plainte déposée sur le site de l’aéroport
Bonjour Avant de déposer ces informations sur votre site, nous avons tenté de joindre l’aéroport. Le numéro de téléphone de l’aéroport ne répond pas et le numéro de chef d’escale indiqué dans la fiche horaire n’existe pas. La fiche fournie sur le site date de 2019. L’avion qui a survolé notre domicile et notre quartier ce matin trop tôt 7h 10 puis 7H20, puis 7h30 est très bruyant et volait bas. Ce n’est pas la première fois. Nous avons filmé. Merci pour votre retour.
Extrait de la réponse de l’exploitant (11/03/2021): nous avons réalisé une demande d'analyse du vol de l'aéronef concerné auprès de l'aviation civile. Il en ressort que ce vol était un vol d'affaire en provenance de l'aérodrome de Clermont-Ferrand et à destination de nos installations.
Pour une raison technique, l'aéronef s'est mis en circuit d'attente au Sud-Ouest et circuit d'aérodrome avant de se poser. L'aviation civile n'a relevé aucunes infractions concernant ce vol (Analyse Radar).
Retour des plaignants à l’exploitant (12/03/2021) : notre domicile se situe au nord de la piste de l'aérodrome de Lannion. Nullement au sud-ouest. L'avion a survolé notre quartier durant environ 1 heure dès les environs de 7h du matin il faisait nuit noire ce jour -là. L'avion volait bas et était très bruyant ce qui est très étonnant pour un vol d'affaire. La nuisance de ce type, trop fréquente, est insupportable.