Feux d'artifice

Durant l’été 2020, dès la sortie du confinement lié à COVID-19, les actions et commentaires ont été nombreux à propos de l’activité de parachutisme localisée à Lannion (22300)

 

Une pétition nationale a été lancée par les 3 associations CLCV, LPO, RNLST « contre les excès de l’activité de parachutisme »

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/contrelesexcyosdelactivityndeparach-4023.html

 

Elle recueille début aout près de 1 500 signatures et plusieurs dizaines de commentaires associés dont certains ci-dessous « méritent » d’être mis en exergue :

Notre quartier à 900 mètres du bourg de Pleumeur-Bodou est survolé toute la journée, chaque jour, avec des passages toutes les 15 à 20 minutes.La nuisance sonore est insupportable. Nous vivons et travaillons dans le Trégor. L'aéroport de Lannion n'a pourtant plus de lignes régulières mais est subventionné par le contribuable via la communauté du territoire communauté d'agglomération et le département. Les fonds publics doivent affectés aux nouvelles mobilités, et développer le train. Non pas à organiser des activités polluantes. Merci


 

Je viens régulièrement dans le Trégor, sur la côte de granit Rose pour apprécier la beauté de la nature exceptionnelle de cette région... quel désagrément d'entendre ce bourdonnement incessant au dessus de nos têtes. C'est tout simplement inacceptable de polluer ainsi pour un simple loisir. Si cela ne change pas, si rien n'est fait ni décidé je pense choisir d'autres endroits pour passer mes vacances et temps de repos

l'activité incessante des avions pour le parachutisme est une véritable pollution sonore. En tant que touriste qui fréquente régulièrement le trégor, je suis gênée par ce bruit, je n'ose imaginer les habitants!

 

 

Dire à ces initiateurs de bruit et de pollution : si eux ils VENDENT DU BONHEUR, nous malheureusement pour nos enfants nés et ayant grandi dans le Trégor, et qui ont du s’exiler pour le travail dans d’autres régions de France, nous sommes obligés depuis près de 4 ans de leur « OFFRIR" du BRUIT, DE LA POLLUTION, CE QUI LES OBLIGEAIT à s’ENFERMER DANS NOTRE MAISON Lorsqu’ils venaient en BRETAGNE, et là maintenant ils ne veulent plus venir.... NOUS SOMMES Privés de nos enfants et petits-enfants, donc ce Pilatus OISEAU DE MALHEUR nous oblige à ACHETER DU CALME à NOS ENFANTS en leur OFFRANT DES LOCATIONS à PETAOUCHNOK …. AFIN QU’ILS Y TROUVENT ENFIN LE CALME POUR S’Y REPOSER.
*LE BONHEUR ça NE SE VEND PAS, C'EST GRATUIT,
*LE BONHEUR, ON LE DONNE DE BON COEUR
*LE BONHEUR, C'EST EN VOULOIR POUS TOUS
*LE BONHEUR DE CERTAINS NE DOIT PAS FAIRE LE MALHEUR DES AUTRES

 

 

Le responsable de 7ième Ciel l’a très bien dit dans les médias du 16 juillet 2020 relatant le lancement de notre pétition : "l'objectif est de VENDRE du bonheur !".
Et pour VENDRE, il n'est pas prêt à lâcher la moindre minute de ciel ensoleillé disponible.
Jusqu'à empêcher les Trégorrois et leurs hôtes de DONNER du bonheur à leur famille et leurs amis les journées de repos chez elles. Le succès de cette pétition (à cette heure plus de 1300 signatures) va enfin permettre aux élus et décideurs de rendre le ciel aux oiseaux. On s'en rejouit d'avance.

Signé Oiseau libre 22/07/2020 - 17:10:3

 

- Notre santé vaut plus que vos loisirs...

- Plus aucun respect des autres. …Les autorités ne font rien respecter et laissent les individus, minoritaires, satisfaire leurs plaisirs au détriment d'une majorité. Nous vivons dans une société à la dérive, abandonnée à ceux qui imposent leurs volontés aux braves gens.

- Bien qu’habitant de l’aut’côté du pays, je signe par communauté de ras-le-bol.
il s’agit toujours d’une minorité bruyante (cerveau vidé n’a pas d’oreilles) et polluante, prête à user la santé à tout ce qui vit pour assouvir son besoin de sensations fortes.

- Les loisirs des uns ne devraient pas virer au cauchemar pour les autres

- STOP à l'irrespect du bien-être de ses Co-Citoyens...
Civisme, Civisme, Civisme Républicain

- Je n'habite pas dans cette région mais je comprends l'indignation et la révolte de ceux qui subissent ces nuisances insupportables

- Quand l'égocentrisme, le mercantilisme et l'inconscience d'une poignée empoisonnent la vie du plus grand nombre

- Notre mode de vie n'est pas durable. Il nous faudra accepter des renoncements. Faute d'accepter le renoncement au futile, c'est à l'utile que nos descendants devront renoncer

- on ne s'entend parfois pas parler !!! Il est quand même inconcevable que pour le plaisir de quelques personnes le bien-être, la tranquilité de milliers d'autres soient piétinés à ce point. Ce coin de paradis ne sera plus un jour paradisiaque qu'en photo : les images mais sans le son !!!

- Merci de respecter la vie des citoyens ! après le confinement lié au Covid ...... nous revoilà confinés dans nos maisons une grande partie de la journée, alors que nous vivons en campagne

 


 

Commentaires additionnels de la part de RNLST :

De fait, chaque minute de soleil est bonne à vendre par le 7ième Ciel ; la pratique observée du parachutisme correspond bien à une séquence - décollage, montée à plus de 4 000 m, largage, descente très rapide – qui se répète environ toutes les 30 mn, pour le « bonheur » des riverains du Trégor et de leurs hôtes, même hors horaire de permanence des agents AFIS de la tour de contrôle pourtant obligatoire pour cette activité (en été, 8h45-12h00 et 13h30-19h15).

 

Cf. ci-dessous les relevés de Flighradar24 :

  • Le mardi 7 juillet 2020, 14 rotations, 4 le matin, 10 ensuite dont le dernier posé Pilatus à 19h25

  • Le samedi 11 juillet, 18 rotations, 6 le matin de 09h00 à 11h30, 12 ensuite de 13h35 à 19h16

  • Le dimanche 12 juillet, 16 rotations, 6 de 09h00 à 11h44, 10 ensuite de 13h37 à 19h05

  • Le lundi 13 juillet, 15 rotations, 4 de 10h13 à 12h05, 11 ensuite de 14h00 à 19h20

  • Le samedi 18 juillet, 14 rotations, 2 le matin de 10h30 à 11h41, 12 ensuite de 13h40 à 19h17

  • Le mardi 21 juillet, 14 rotations, 4 le matin de 09h52 à 12h04, 10 ensuite de 13h49 à 19h10

  • Le mercredi 22 juillet, 14 rotations, 4 le matin de 09h19 à 11h48, 10 ensuite de 13h44 à 19h22


 

A ces témoignages poignants et si « justifiés » par l’occurrence de ces vols… (constatés encore dès la sortie du confinement), il est utile de rajouter tous ceux figurant sur le site de l’association RNLST

 

https://www.rendeznouslesilence.org/temoignages

il est utile aussi de relire le parcours difficile de la rédaction d’une charte, depuis 1 an, pour ne déboucher que sur un texte quasi « coquille vide » malgré nos propositions successives de recherche de compromis et de fixation d’une régulation mesurable et observable par tous (en terme d’horaire et de nombre de rotations par jour).

https://www.rendeznouslesilence.org/je-passe-a-l-action

 
Association loi 1901 : Rendez-Nous Le Silence Dans Le Trégor

Identification R.N.A. : W223005578
No de parution : 20190014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now