Mer calme

témoignages

2020

 
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.
Image de Eric TERRADE

5 Août 2020

Nuisance observée: DANS LA PRESSE, LA SOCIETE 7ème ciel affirme avoir fait des modifications sur l'avion, alterner les trajectoires, ne plus faire de piqués. mon constat sur lannion ces derniers temps : 1) l'avion descend toujours en piqué et est alors vraiment beaucoup plus bruyant qu'avant, aucun effort fait pour réduire le bruit, leur seul but étant d'atterrir au plus vite (time is money). 2) les trajectoires varient peu. 3) ces derniers jours, le temps en vol est réduit (17, 18, 19 MN, CONFIRMé par flightradar) donc l'avion reste surtout au dessus de lannion, les rotations se répètent donc beaucoup plus avec ces atterrissages atrocement bruyants. tout ça pour VENDRE du bonheur. et nous, notre malheur quotidien, notre vie lannionnaise gâchée, nous l'avons gratuitement.

Impact nuisance: déménagement envisagé.

piste d'aéroport

Pleumeur Bodou - 22 juillet 2020

Nuisance observée: 19h15 ce jour, l'avion est encore très haut dans le ciel au-dessus de chez nous, nous n'en pouvons plus de ce ronronnement que nous avons du subir tout l'après-midi, ce n'est plus possible, avons encore du rester enfermés, toutes fenêtres closes tant le bruit est une prise de tête. Il est sûr que l'avion n'était pas posé à 19h20 ..... n'y a t'il pas une norme à respecter par rapport au personnel AFIS de l'aéroport ? ou ces personnes se croient-elles tout permis. Quand une délégation de maires, préfet, sous-préfet, député, et autres personnes décideuses prendront-elles en compte les souffrances .... nous les invitons à venir passer un après-midi ensoleillé sur notre terrain pour comprendre ce qu'on vit !

Impact nuisance: maux de tête à répétition lors de journées comme celle-ci, et surtout plus le loisir d'être dehors et profiter de notre terrain.

Voyageurs

Pleumeur Bodou - 19 juillet 2020

Nuisance observée: Crec'h Lagadurien - à l'intersection des communes de Pleumeur-Bodou, Perros-Guirec, Lannion, le samedi 18 juillet 2020: Toujours de nombreux passages de cet avion Pilatus au-dessus de notre maison, avec, bien souvent, 2 voire 3 passages au-dessus de notre maison pour un même vol !! (décollage, 1ère élévation en altitude (peut-être même une 2ème fois (je ne suis pas assez expert)), puis redescente rapide vers la piste d'atterrissage au dessus de notre maison). Nous n'en pouvons plus de sa nuisance sonore, il va nous faire devenir fou, faîtes quelque chose. C'en est à un point où nous sommes obligés de quitter momentanément la maison quand nous voulons retrouver un peu de calme, un peu de santé mentale.

Impact nuisance: quitter la maison quand nous n'en pouvons plus.

Pique-nique après le camping

Lannion - 14 juillet 2020

Proposer des actions : Pétitionner, écrire aux élus, ne sert à rien, et n'a apporté aucune évolution depuis deux ans. Organisez un picnic un dimanche sur l'aéroport, picnic de manifestants qui, en gênant le déroulement des décollage, nécessitera l'intervention de la force publique, d'où photos dans le journal, articles, reportages, et notre lutte va être médiatisée, connue, peut-être efficace ! JD

clés de la maison

Lannion - 11 juillet 2020

Nuisance observée: Lannion, samedi 11 juillet (16h). Je ne compte plus les rotations de l'avion maudit des paras qui gâche une fois de plus mon week end. Les années se suivent et malheureusement pas de changement. A Lannion, il n'est plus possible d'être dehors. A Lannion, soleil = journée horrible. A Lannion, on doit se reconfiner dans notre maison pour ne plus entendre ce bourdonnement incessant qui résonne dans nos têtes et même à l'intérieur nous obligeant même à allumer la télé. Que fait le maire ? Au lieu de masques, ce sont des casques anti bruit qu'il devrait nous envoyer. Lannion est devenue invivable. Lannion : la plaie du Trégor.

Impact nuisance: -

pilatus-pc-12-en-vol-750px-haut.jpg

Pleumeur Bodou - 10 juillet2020

les nuisances sonores générées par l'avion noir des parachutistes me révoltent  ! Il n'y a même pas de pause le week-end. 

L'association de parachutistes  se permet pour ses loisirs de polluer la tranquillité de milliers de citoyens. 

En 2019, j'ai envoyé un courrier "AVION NOIR MAUDIT " aux maires de Lannion et de Perros-Guirec: PAS de réponse !!!

Nos élus ne veulent pas aider les sous-citoyens !

Même les supposés  écologistes sont inexistants ? 

 

Donc, paies tes impôts et t'aies toi !

 

Triste Pays !

Chemin de plage rustique

Région lyonnaise, originaire du Trégor - 8 juillet2020

Je suis née à Lannion, ai grandi à Pleumeur Bodou où je viens passer toutes mes vacances en famille. Je vis aujourd'hui en région lyonnaise sous un couloir aérien, un endroit particulièrement calme si je compare depuis quelques années avec ma si chère Côte de Granit Rose... Quand je suis à Pleumeur Bodou (Crec'h Lagadurien plus précisément) on ne s'entend parfois pas parler !!! Il est quand même inconcevable que pour le plaisir de quelques personnes le bien-être, la tranquilité de milliers d'autres soient piétinés à ce point. Ce coin de paradis ne sera plus un jour paradisiaque qu'en photo : les images mais sans le son !!! 
Et que dire de la génération de mes parents qui s'est saignée pendant des dizaines d'années pour s'offrir le droit de vivre dans un coin tranquille et qui se retrouve aujourd'hui à cran face à cette situation ? 
Et dernier point : de plus en plus on fait culpabiliser les gens quant à leur bilan carbone toujours trop élevé, leurs habitudes de vie jamais assez saines, leur rythme de vie toujours trop stressant, leur incapacité financière ou leur manque de volonté pour adopter des habitudes en faveur de la nature... les efforts de tous les habitants de la Côte de Granit Rose en ce sens sont anéantis par ces survols intempestifs... il faudra expliquer aux générations futures que si la Terre est triste par endroit ce n'est pas forcément à cause de ses habitants... d'ailleurs combien de parachutistes survolent leur habitation ??? 
J'espère retrouver très vite mon coin de paradis.

parachutistes

Pleumeur Bodou - 7 juillet2020

Journée encore infernale avec plus de 16 rotations

À 19h22 l’avion Pilatus lâchait encore des paras. Nous avons du vivre une nouvelle journée toutes fenêtres fermées, et devoir rester à l’intérieur de la maison nous devient totalement insupportable… même en soirée nous ne pouvons pas être dehors, infernal !

Et pourtant les horaires AFIS se terminent à 19h15 en été, heure locale - l’activité parachutisme est non autorisée hors présence des AFIS….7ième Ciel ne respecte même pas leur propre convention signée avec les « autorités ».

Jour d'été sur la plage

Pleumeur Bodou - 2 juillet2020

Extrait d'un mail transmis à l'aéroport

"Depuis quelques année nous sommes très inquiets par l'ampleur des bruits occasionnés par l'avion des parachutistes de Lannion. Dimanche , je me suis fait à nouveau réveillée par le vrombissement de l'avion à 9h15.  Un dimanche matin, ce n'est juste pas pensable, dans une région aussi paisible habituellement. Puis, toute la journée, je n'ai pas pu aller dans mon jardin, tant le bruit et les  odeurs de kérosène était important. J'ai vécu toute la journée, fenêtres fermées, et stressée par les trop nombreux passages au dessus de chez moi. Quelques fois, le pilote vole très haut, et on est légèrement moins gênés, mais là, c'était incessant et très sonore. Je ne comprends pas, qu'au dessus des habitations, vous ayez le droit de voler aussi bas en étant aussi bruyant. Les adultes sont gênés, mais les enfants aussi, c'est invraisemblable que ce soit aussi fréquent et récurent, pour autant, je comprends que certaines personne aiment pratiquer leur sport aériens. Ce serait souhaitable que vous fassiez des efforts pour que la pratique des sport de parachutisme se fasse en harmonie avec la ville qui est juste en dessous de votre pratique.

Casque noir

Lannion - 1 juillet2020

Journée de dimanche insupportable pour beaucoup. J’ai décidé d’acheter un casque anti-bruit…quelle tristesse..Je viens de lire un article de presse « quand Ilan fait du parachutisme, il saute de joie »… dès sorti du confinement, ce petit jeune de 22 ans se « vante » d’avoir fait à Lannion plus de 300 sauts en 2019…très investi dans ce sport…avec quelques « acharnés » du genre, 7ième Ciel et Armor parachutisme pourront continuer à faire le malheur de beaucoup de riverains du Trégor…

Gendarme

Pleumeur Bodou - 29 juin 2020

Hier très pénible. J’ai du partir en urgence chez le médecin ce matin (crise d’asthmes cette nuit, et gros problèmes allergiques…suite à des dimanches comme hier – résultat : sous cortisone et le reste…Ca me gonfle…l’avion hier passait très bas, avec accélérations à la descente…et on sentait le kérosène…je peine à respirer..je pense à un dépôt de plainte ou à une main courante.

Main courante déposée ce matin mercredi 01 juillet , en gendarmerie de Perros-Guirec

Moteur Avion

Lannion - 28 juin 2020

Je confirme, insupportable aujourd’hui – bruyant +++

Marché du dimanche

Lannion - 28 juin 2020

Nous ne sommes que le dimanche 28 juin et j'en ai déjà ras les oreilles de l'avion des parachutistes. Combien de rotations aujourd'hui ? Je n'ai pas compté mais c'est de toute façon beaucoup trop ! Quand allons-nous enfin être tranquilles au moins le dimanche ?? !!

C’est inacceptable de devoir fermer des fenêtres pour un peu atténuer la nuisance sonore.

Ciel avec des parachutes

Lannion - 28 juin 2020

Mon épouse et moi sommes consternés par ces rotations répétitives de largage de parachutistes : nous confirmons que c'est insupportable.

Ne pourrions-nous pas manifester vendredi à 18h, avant ces deux mois d'été ?

Petit avion

Pleumeur Bodou - 28 juin 2020

Extrait d'une plainte déposée sur le site de l'aéroport.

"depuis ce matin, pas la possibilité de rester dans notre terrain tant le bruit du Pilatus est omniprésent, le pilote fait des descentes très basses, et s'amuse à faire du piqué ! alors que depuis quelques jours nous avions l'impression qu'enfin le pilote était respectueux de l'environnement des habitants, mais là ce n'est pas possible. Nous faisons dès demain matin une démarche en gendarmerie avec copie de ce que nous vous transmettons. Faut-il demander au maire de Pleumeur-Bodou de rayer de la carte notre secteur de Crec'h Lagadurien ? Nous ne sommes pas contre la pratique de certains évènements ou sports, mais nous demandons qu'il y ait au moins une reconnaissance de la vie des habitants ..... nous sommes depuis ce matin à plus de 10 passages sur notre quartier. Il serait souhaitable que sur les zones habitées (plus de 250 habitant rien que sur notre secteur), l'avion passe avec moins de bruit et à plus haute altitude. la tour de contrôle sait très bien à quelle altitude passe les avions ......"

à l'intérieur de l'avion

Lannion Beg Leguer - 31 mai 2020

Un avion (ULM au nez rouge) a survolé de manière bien penchée (désolé je ne connais pas vos termes) à plusieurs reprises notre quartier, j'ai cru lire … sur son aile. Cette façon de voler était très intrusive, avec un côté « voyeur ».

J'espère que cela ne se reproduira pas.

Jour d'élection

Lannion - 23 janvier 2020

Faire un courrier aux candidats des municipales des communes concernées par les nuisances sonores et olfactives insupportables causées par les pratiques de loisir de quelques uns à des centaines de contribuables lannionnais et trégorrois. Manifestation et actions médiatiques pour bloquer l'aérodrome dans un 2eme temps.

Aéroport

Lannion Kerligonan - 23 janvier 2020

j'habite à kerligonan donc très proche de l'aérodrome de Lannion. Dès la moindre éclaircie, c'est un survol incessant d'engins bruyants (ulm et autre petit avion de tourisme) tout au long de l'année. Le trafic a atteint un niveau insupportable. Pourtant, je fais partie d'une famille de pilotes et le ronronnement des moteurs a longtemps été signe de beau temps et de loisirs. La mairie m'a demandé de faire un courrier groupé si possible adressé au Maire. Je l'ai déjà fait il y a une dizaine d'années sans réponse aucune, et je n'ai ni le temps ni l'envie de faire le tour du quartier pour recueillir d'autres avis.

l'intensité des vols à basse altitude au dessus de chez moi me stresse de plus en plus au point d'hésiter à aller dans le jardin que ce soit pour bricoler, jardiner, dessiner et encore moins siester. Je ne parle ici que ce que je supporte difficilement chez moi et qui peut bien sûr s'étendre aux balades environnantes

Poignée de main

Lannion - 13 mai 2020

J'ai adressés ce jour  au préfet du 22 et maire de Lannion des courriers.

Si nous ne voulons pas nous exposer à un reconfinement dans nos maisons et appartements il est urgent d'agir. Hier à partir de 17h déjà des survols répétés au-dessus de Kerligonan par un ULM très bruyants, bientôt 2 puis 3, puis les avions de tourisme, et la cerise sur le gâteau bientôt le pilatus du club des paras.

Profitons de l'actualité  (déconfinement ) pour organiser des actions fortes (blocage aérodrome?) .

Le dialogue ça suffit, on ne peut pas discuter avec ces gens là vous le savez bien(voir réunions an passé), ils pensent qu'ils ont le droit avec eux et expriment ouvertement le mépris le plus total des populations concernées.

Réagissons vite.

(NDLR : le Préfet des Côtes d’Armor a répondu le 27 mai au courrier qui lui avait été transmis par ce plaignant)

jouet Avion

Lannion Servel - 16 mai 2020

Bonjour, nous habitons à Servel entre les 2 axes, Lannion Pleumeur et Lannion Trebeurden. Ce matin nous confirmons que les activités de l aérodrome ont repris... Un passage d avion toutes les 5-10min, comme avant. Le demi tour, pour le tour de piste se fait presque au dessus de notre maison donc nous subissons le bruit du demi tour en continu.. apres une pause de quelques semaines, l enfer du bruit recommence... vraiment déprimant ...

Association loi 1901 : Rendez-Nous Le Silence Dans Le Trégor

Identification R.N.A. : W223005578
No de parution : 20190014

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now