témoignages
2023
Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.
Pleumeur Bodou - 26 Novembre 2023
Nuisance observée: Dimanche 26 novembre A 14h50 puis vers 17h un avion a survolé notre domicile et quartier Kéréllé à Pleumeur-BOdou en émettant de fortes nuisances sonores et pollutions de l’air qui piquaient la gorge et les yeux. Le bébé de nos amis, dans la poussette, s'est mis à pleurer, ses yeux coulaient.
Impact nuisance: Notre conversation, avec nos amis rennais et nantais invités pour le week-end, a été empêchée. Nous avons dû interrompre notre activité avec eux ( coupe de bois) car nous avions tous du mal à respirer au survol par l’avion de notre domicile d’est en ouest. l’avion a viré au sud vers l’aérodrome de Lannion , à 4,4 km,pour y atterrir. Cet avion survole souvent notre quartier et notre petite ville en émettant pollutions de l’air et sonores. Le vacarme sonore de cet avion privé poursuit longtemps après son passage et nous pourrit la vie sur la Côte de granit rose, tout comme le pilatus des parachutistes et les ulm. Ces activités aériennes doivent s’arrêter immédiatement. Nos amis nantais étaient choqués par ces pollutions sonores et de l'air qu'ils ont comparées à celles subies sur la ville de Nantes du fait de l'aéroport
Servel - Beg Leguer - 12 Novembre 2023
Nuisance observée: Au dessus de Servel - Beg Leguer, Une dizaine de sauts en pilatus pour le premier jour de calme depuis la tempête !
10 jours ne se sont même pas écoulés après Ciaran que Les parachutistes s’amusent déjà à survoler un Trégor meurtri et défiguré.
Ils prennent du plaisir pendant que les gens en-dessous déblayent les dégâts ou que d’autres n’ont carrément plus de toit. C’est profondément irrespectueux et particulièrement cynique quand on sait la quantité de gaz à effets de serre émises à chaque saut.
Impact nuisance: On aurait souhaité être au calme sans être importunés par le vombrissement entêtant du pilatus pendant que nous déblayions le jardin et la route des stigmates de la tempête ciaran.
Louannec- 25 Octobre 2023
Nuisance observée: Le 25/10/2023, 10:34 alors que le temps est gris et sous une averse, en intérieur dans une maison récente bien isolée et avec double vitrage, j'entends un bourdonnement désagréable qui attire mon attention malgré que je sois en écoute d'une interview sur mon ordinateur. je consulte flightradar24... Pas d'erreur, le pilatus FHIHA survole Louannec ! pas besoin d'être dehors ou fenêtres ouvertes pour subir les nuisances de cet avion. retour de l'avion a 10h40 audible depuis le Rusquet.
Impact nuisance: CELA PROVOQUE DES MAUX DE TETES alors que pourtant je n'y suis pas sujet.
Pleumeur Bodou - 22 Octobre 2023
Nuisance observée: Survols incessants et assourdissants de notre quartier par l'avion de parachutisme. a 10h 10H30 10H 40 10H50 11h30 13h 13h30 13h40 13h55 14h05 14H19 14h30 14H50 15h05 15h15 15h27 17h 17h30 17h50 18h 18H30 19h
Impact nuisance: Agressés à notre domicile par des rodéos aériens menés par des pilotes, depuis l'aérodrome de Lannion. De 10h à 19h, notre domicile est survolé toutes les dix minutes par l’avion des parachutistes ce dimanche. notre quartier est situé à 4,4km de l'aérodrome.Aux pollutions sonores indiquées sur le signalement nous demandons d’ajouter pollutions de l’air et atteinte au droit de propriété puisque nous ne pouvons pas vivre chez nous sans être agressés par des activités de loisirs même fenêtres fermées. Nous ne voulons pas être contactés par le personnel de l'aérodrome pour s’entendre dire que nous avons besoin de nous faire soigner, ou encore que nous devons déménager et remettre en cause ce que nous subissons. nous demandons aux élus et aux représentants de l'état de faire cesser ces activités anachroniques responsables du réchauffement climatique.
Trébeurden - 22 Octobre 2023
Nuisance observée: Trébeurden dimanche 22 octobre 2023 Vrombissements des moteurs de plusieurs avions toute cette belle journée de dimanche.
Le pilatus et des avions blancs. Comme ils se relaient, aucun répit. Pas de possibilité de silence. En plus d'être très fatiguant, c'est polluant et nous n'avons Pas le choix. Tellement marre que cela nous soit imposé tous les jours de la semaine et tous les jours de beau temps!
Impact nuisance: Détente et repos impossibles une fois de plus
Pleumeur Bodou - 19 Octobre 2023
Nuisance observée: Le 19 octobre à 18h25 à Pleumeur-Bodou. Survol de notre quartier Kéréllé par un avion très bruyant venant de nord ouest allant directement sur l'aérodrome de Lannion.
Impact nuisance: Il faisait beau les fenêtres ouvertes pour notre cours à distance. La nuisance sonore a obligé à interrompre un cours en vision conférence. On ne s'entendait plus. Insupportable : une activité en empêche d'autres et inflige pollutions sonore et de l'air. Nous ne voulons pas être contactés par téléphone car cela serait une intrusion toxique de plus dans notre vie.
Pleumeur Bodou - 15 Octobre 2023
Notre domicile a été de nouveau survolé de sud (aérodrome) vers le nord (plages) en mode rasant 11h55 par un aéronef bruyant venant directement de l’aérodrome.
Ce même aéronef survole fréquemment et régulièrement notre quartier et domicile. Cette nuisance est d’ordre d’atteinte à notre vie privée : l’aéronef vole bas et régulièrement au dessus de chez nous ; de pollutions de l’air et sonores. Ces intrusions par des pilotes qui restent anonymes dans notre vie familiale empêchent de profiter de notre lieu de vie familiale à l’année, même fenêtres fermées. Nous relevons que depuis que nous signalons sur le site de l’aérodrome ces atteintes à notre vie privée, les survols de notre lieu de vie augmentent. Nous mettons en doute le respect de la confidentialité de nos données demandées demandées sur le site internet de cet équipement public. Nous subissons un harcèlement sur notre lieu de vie que nous dénonçons ici et auprès des associations, comme des représentants de l’état
Ile-Grande - 8 Octobre 2023
Nuisance observée: Ce dimancHe 8 octobre, 9h10, déjà un passage au-dessus de Ile-Grande! Hier soir ils ont fini à pas d'heure, la journée va être rude!
Impact nuisance: Pas de plaisir à jardiner dans mon jardin!
Ile-Grande - 2 Octobre 2023
Nous étions à Ile Grande hier à partir de 15h et jusqu’à 18.15. La marée basse spectaculaire et la possibilité de faire des belles promenades à pied et dans notre kayak.
Sauf pour, plusieurs fois, nous avons bien entendu le bruit pénible du Pilatus. Je prends une photo sur mon portable à chaque fois comme cela je peux être précise pour l’ heure d’embêtement dans mes reportages à l’aéroport grâce à l’affichage du jour et le temps. Je viens de voir sur la page Facebook de Septième Ciel une annonce qui déclare que le ‘Fin de saison est le 11 novembre !’ Cela continue : « nous sommes encore ouvert les samedi/dimanche/lundi et tous les jours pendant les vacances scolaires de la Toussaint ». Les commentaires partagés sont plein de contentement que : « la saison dure bien cette année tant mieux ». Ce n’est pas tant mieux pour les résidents ni la planète !
J’ écris cela pendant une émission à la radio qui demande au publique si ils se sont inquiètent par les chaleur et manque de pluie ! Les reportages à la télévision parlent presque chaque soir des conséquences du réchauffement climatique !
Les angoisses de la population sont réelles. Mais il y a pas d’inquiétude évidement chez Septième Ciel ?
Nous n’avions pas l’argent, l’intention ni l’opportunité de partir en vacances pour La toussaint et je me sent angoissé de passer chaque weekend et les jours de Toussaint à subir les nuisances sonores et la pollution. Déjà je dors moins bien car le bruit reste dans la tête après une journée ponctuée par le bruit de Pilatus.
Des fois, quand je parle aux autres résidents de ce sujet, ils semble résignées sur les tournées trop fréquents en disent « c’est seulement l’été qu’ils le font ». Evidement avec la changement climatique, les étés vont durer jusqu’à mi-novembre !
Je vais encore remplir le fichier sur le site web de l’aéroport. Il connait bien mon nom et adresse maintenant j’en suis certaine. Est-ce que vous savez si l’aéroport envoie les commentaires à Septième Ciel ? J’ai bien peur qu’ils m’embêtent encore plus. Il y a quelques minutes j’ai eu plusieurs parachutistes survolant notre jardin plus proches que jamais et le Pilatus omniprésent !
Lannion Servel - 30 Septembre 2023
Nuisance observée: Lannion - Servel : ce samedi 30 septembre, Bel après-midi ensoleillé mais impossible de faire la sieste tranquillement dehors : un avion, deux avions (ULM, Pilatus, autres ?) survolent bruyamment ma maison... Je m'assoupis par la suite et à nouveau un autre, puis encore un autre... Puis un moment de tranquillité et le bruit revient à nouveau... C'est usant, pénible, décourageant. On se sent impuissant, on a envie de leur (à ces avions) crier que cela cesse, qu'ils arrêtent ! Je le résout à écrire à nouveau sur le site de l'aérodrome pour protester et demander que tous ces vols répétitifs cessent ... mais demain et les autres jours s'il fait à peu près beau ce sera pareil... jusqu'à ce que RNLST obtienne gain de cause !
Impact nuisance: Stress, colère, Exaspération, Fatigue, découragement
Lannion - 17 Septembre 2023
Nuisance observée: Bonjour, Habitant due de pen keryvon, nous avons eu la surprise de voir la mairie de Lannion procéder à l'abattage pur et simple des arbres en face de bureau vallée. Nous en étonnant, l'employé nous répond qu'on devrait aussi abattre plusieurs de nos arbres. Nous avions certes été informés par l'aéroport que certains de nos arbres devaient être élagués pour se conformer à la règlementation aérienne. Madame Carcenac de la mairie nous a rendu visite et sa position était bien plus conciliante, elle qui défend les arbres. mais nous sommes surpris que la mairie de Lannion ait procédé à l'abattage délibéré de ces arbres à notre voisinage, de la part d'une mairie qui se dit écologiste ! Rendez-nous le silence, et conservons notre patrimoine forestier ! Bien à vous
Impact nuisance: élagage, voire abattage, d'arbres à prévoir (impact écologique, d'agrément, et financier)
Pleumeur Bodou - 15 Septembre 2023
Nuisance observée: dimanche 10 septembre 14 h lieudit crech lagadurien Pleumeur Bodou. impossible de me relaxer sur ma chaise longue après une semaine bien remplie. le bruit de cet avion est insupportable. il passe juste au dessus de notre propriété. lasse de ces nuisances, je suis partie a la grève blanche de Tregastel. il etait encore la à tourner au dessus de ma tête. JE NE SUPPORTE PLUS SON BRUIT ! je l entends decoller a 9 heures tous les week end. je sais A CE MOMENT LA QUE JE VAIS L ENTENDRE DE 9 h A MIDI ET DE 13 H 30 A 19 H.
Impact nuisance: j ai quitte la maison LE 10 SEPTEMBRE A 14 H 30 mais pour mieux le retrouve A LA GREVE BLANCHE AU DESSUS DE MA TETE. il faut que cela cesse !!
Trégor - 15 Septembre 2023
Nuisance observée: Bruit pendant les Heures de déjeuner de 12 à 13 h30. Impossible de déjeuner de heurs bruit Très fatiguant. En plus mon épouse à un cancer impossible d'être tranquille. Bruit surtout aerocbub où autres. Merci du respect des gens on voit les riche Set copains des élus. Merci. Peux on a de l'argent on ne s'occupe pas des autres
Trégor - 15 Septembre 2023
Nuisance observée: Des que le vent se calme et que les nuages se dégagent le Pilatus de l’aérodrome démarre sa noria bruyante . Ce n’est pas compliqué entre la montée, le plan de vol et la descente le bruit du moteur est incessant … aucune tranquillité dans le jardin. J’en viens a souhaiter de la pluie des nuages bas et des vents de 40 noeuds pour profiter des mes extérieurs
Exemple le WE dernier
Impact nuisance: Ce bruit de moteur incessant devient un toc et me prend la tête des que les rotations démarrent
Trégor - 15 Septembre 2023
Nuisance observée: PILATUS ne nous nous accorde aucun répit, il tourne en rond du matin au soir: Inutile de faire chaque jour le même signalement
Impact nuisance: sa nuisance sonore est insupportable Il va jusqu'à remettre en cause l'extension de la zone de quiétude étendue des 7 iles. Rien ne l'arrête. On ne peut plus séjourner dans notre jardin ni parler sans devoir lever la voix pour couvrir ce vrombissement entêtant. Sommes nous condamnés à vivre claquemurés pour satisfaire le plaisir carboné d'une minorité?
St Quay Perros - 15 Septembre 2023
Ras le bol de cet avion Pilatus, ils n'ont qu'à se payer un électrique.
Habitant du Croas Hent à Saint Quay Perros
Impact nuisance: Quel bruit infernal
Trégor - 10 Septembre 2023
Nuisance observée: DIMANCHE 10 SEPTEMBRE,Promenade au bord de la mer accompagnée du bruit incessant de vols d'avion (ULM - Pilatus) qui nous a gâché notre sortie. Appréhension de tous les moments de météo favorable profitables aux vols bruyants surtout des ULM qui nous tournent au-dessus de la tête sans interruption. QUAND pourrons-nous encore écouter tranquillement le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres. En un mot profiter des bienfaits de la campagne;
Impact nuisance: oDEUR du kérosene ; impossibilité de rester dans le jardin et s'enfermer fenêtres closes.
Trébeurden - 10 Septembre 2023
Demander l'arrêt des subventions locales à l'activité de parachutisme, par responsabilité climatique - demander que les restrictions horaires applicables localement à la motoculture soient aussi applicables aux activités aériennes bruyantes de loisir : aucune raison qu'il n'y ait pas les mêmes restrictions horaires. Exemple pour la mairie de Trébeurden : "Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, perceuse, etc.) sont autorisés aux horaires suivants : Lundi-vendredi : 8h30-12h et 13h30-19h30 Samedi : 9h-12 et 15h-19h Dimanche et jours fériés : 10h-12h"
Trégor - 9 Septembre 2023
C'est formidable, un automobiliste qui roule 10 minutes sur une nationale à 110 km/h va polluer donc il doit ralentir, mais un avion qui vole toute la journée pour quelques parachutistes privilégiés lui ne pollue pas et n'a aucune contrainte !
Trégor - 8 Septembre 2023
Nuisance observée: 8 septembre : une alerte aux particules est émise par la préfecture des cotes d'Armor. Cette ci recommande notamment aux personnes ayant des problèmes respiratoires de rester chez elles. Est-il normal que l'activité parachutisme continue ... la société 7 ème ciel est-elle au dessus des lois ?
Impact nuisance: impact sur la santé
Lannion - 8 Septembre 2023
Nuisance observée: rotation de l'avion du parachutisme
Impact nuisance: outre le bruit, la pollution , forte odeur de kérosène dans mon jardin donc sur l'école Woas wen, je ne suis pas scientifique mais l'accumulation de vapeur et retomber de kérosène dans la cour d'école de jeune enfants ne suscite pas d'inquiétude pour leur santé?
Pleumeur-Bodou -6 Septembre 2023
Nuisance observée: Il s’agit ici des signalements de 40 pollutions de l’air et autant de nuisances sonores pour cette journée du 6 août 2023.
En pleine vague de chaleur connue de tous, un relatif 25 degrés en fin d’après midi à Pleumeur-Bodou. Soleil, pas de vent et cauchemar toute la journée : depuis 9h30 notre quartier et notre domicile sont survolés sans cesse par des Pilatus, pour le parachutisme, tournoyant non stop sur notre lieu de vie. Un autre avion blanc, au moteur sonore d’une autre façon, a aussi survolé très bas notre maison en fin de matinée, du nord au sud. Les Pilatus, ( les survols sont tellement constants laissent penser qu’ils sont au nombre de deux) décollent et tournoient au dessus de nos têtes sans cesse. Pas une minute de silence avant 18h45 ! C'est à dire 9 heures et quinze minutes de nuisances sonores et pollutions de l'air en continu pour cette journée.
Un véritable harcèlement quotidien puisque ces nuisances et pollutions sont depuis fin 2018, répétitives, régulières, toujours de la part des mêmes organismes : les clubs de loisirs aériens et aéronefs privés actifs à l’aérodrome de Lannion et sont informés des signalements, comme les élus décisionnaires. Ces rodéos aériens sont insupportables, incessants comme quasi quotidiennement depuis 5 ans par des aéronefs de loisirs, des jets privés, ulm. L’EPCI Air Breizh alerte sur une qualité de l’air "Dégradée " sur Lannion Trégor Communauté, avec dépassement de seuil Ozone (O3) pour aujourd’hui comme pour demain, https://www.airbreizh.asso.fr/epci/?epci=200065928.
Ces activités aériennes participent pleinement à cramer notre planète sans aucune retenue en plus de pourrir la vie des trégorrois , au quotidien. Rien n’y fait comme depuis que le monde entier connaît l’urgence climatique ; les pollutions aériennes augmentent sur la côte de Granit rose. Nos élus ne peuvent ignorer l’effet de ces pollutions sur la santé, en plus du coût financier pour les contribuables. Cette inaction aberrante est irresponsable de la part des personnes en charge du territoire communautaire. Les yeux, la gorge, la bouche piquent, même fenêtres fermées. Mal à la tête, l’air est irrespirable. Une telle brutalité subie depuis bientôt 5 ans n’apporte que du chaos et des réactions extrêmes des populations, par ailleurs contributrices à leur insu, via leurs impôts. Ces activités doivent s’arrêter maintenant
Impact nuisance: Nous nous sommes enfermés dans la maison, fenêtres fermées, malgré la chaleur. Nous avons arrêté de travailler en extérieur sur des tâches organisées à l'avance et pourtant urgentes. Nous renonçons à dîner en terrasse avec nos amis venus exprès : l'air est piquant.
Pleumeur-Bodou -6 Septembre 2023
Nuisance observée: J'ai déposé 39 signalements sur le site de l'aérodrome pour de multiples survols du Pilatus accompagnés de nuisances sonores pour les journées du : dimanche 2 avril, samedi 8 avril, dimanche 9 avril, samedi 15 avril, dimanche 16 avril, vendredi 21 avril, mardi 2 mai, jeudi 18 mai, vendredi 19 mai, samedi 20 mai, dimanche 21 mai, samedi 27 mai, dimanche 28 mai, dimanche 4 juin, dimanche 11 juin, mardi 13 juin, mercredi 14 juin, samedi 17 juin, mercredi 21 juin, samedi 24 juin, mercredi 5 juillet, dimanche 9 juillet, mardi 18 juillet, vendredi 21 juillet, mardi 25 juillet, samedi 29 juillet, vendredi 4 aout, lundi 7 aout, mercredi 9 aout, jeudi 10 aout, dimanche 13 aout, mardi 15 aout, mercredi 16 aout, jeudi 17 aout, mardi 22 aout, mercredi 23 aout, vendredi 25 aout, samedi 26 aout et mercredi 6 Septembre
Impact nuisance: Impossible de profiter de son jardin. Comment est-il possible que des gens soient autorisés à faire autant de bruit sans restriction ?! et je ne parle pas de la pollution atmosphérique.
Trébeurden -3 Septembre 2023
Dimanche soir... on voudrait profiter de la fin de cette belle journée au calme dehors mais c’est sans compter avec l’égoïsme de certains : le petit avion blanc des parachutistes est comme fixé dans le ciel de Trébeurden, il n’y a pas de répit, on doit subir le vrombissement sourd de cet avion, c’est insupportable. La nuisance est grande et déprimante..
Trébeurden -2 Septembre 2023
Nuisance observée: Samedi 2 septembre Pilatus toute la journée au dessus de Trébeurden. Bruit assourdissant ! Comme TOUS LES JOURS.
Impact nuisance: Très nombreux Vols depuis 9heures du matin. Bruit +++
Trébeurden était un havre de paix auparavant. C'est bien fini. Impossible de se détendre. Impossible de goûter la douceur de l'arrière saison (silence et tranquillité après la ferveur de l'été, très belle lumière). Les avions occupent tout l'espace tout le temps. C'est comme si la région était ''confisquée'' par l'activité pratiquée par quelques uns. Je ne sais pas s'ils se rendent compte à quel point c'est pénible et désespérant.
Lannion quartier Rusquet -25 Août 2023
Nuisance observée: en fin de journée, vers 18h, vendredi 25 août nous quittons notre domicile de Pleumeur-Bodou car nous y subissons des nuisances sonores et de l'air . Notre quartier Kéréllé survolé sans cesse depuis le matin par des aéronefs de type Pilatus.
Sur le quartier du Rusquet où nous nous rendons nous constatons les survols rasant par des Ulm et ou petits avions dont un gris et rouge, et deux blancs.
Un vrai rodéo aérien assorti de fracas sonores, de pollution de l'air.
Aucun répit pour les habitants de Lannion et de ses environs. Les activités aériennes polluent la vie des gens, autorisées alors que notre terre et notre air en souffrent.
Une inaction incompréhensible de la part des élus et représentants de l'Etat, responsables de cet équipement, désormais obsolète , livré à l'appât du gain de quelques uns.
Impact nuisance: L'un des impacts des nuisances aeriennes sur nos activités est qu'un membre de notre famille qui a grandi à Pleumeur-Bodou, en visite ce jour là, renonce definitivement à s'installer en télétravail à notre domicile. Notre parent choisit de rester à paris centre où les nuisances aériennes sont bien moindres ! Nous renonçons donc aux travaux d'aménagement d'un bureau et a un beau projet professionnel .
Pleumeur-Bodou -25 Août 2023
Nuisance observée: Voici 15 signalements pour des nuisances sonores, fréquence de survols de notre quartier Kéréllé à Pleumeur-Bodou pour vendredi 25 août. Nous avons photographié plus de la moitié des survols, à 11h05 11h53 13h05 14h33 16h33 17h 18h 18h40. De nombreux sont ceux par un Pilatus, d'autres des Ulm et petits aéronefs de loisirs ou jets privés. Depuis le sol nous ne pouvons distinguer.
C'est la responsabilité de L'aérodrome de Lannion d'identifier ces appareils et leurs conducteurs ou pilotes. Nous n'avons pas à faire le travail réglementaire relevant du suivi des vols à la place de l'aérodrome, en plus d'en subir les nuisances. Si l'aérodrome n'en est pas en mesure de le faire, c'est vraiment inquiétant sur le plan de la sécurité.
Autre incohérence la pollution de l’air n'est pas indiquée dans la liste des motifs de signalements. De même l' atteinte à notre vie privée intime et au droit à profiter de notre lieu de vie. ces atteintes et pollutions sonores de l'air du fait des activités aériennes, de loisir ou commerciales, depuis l’aérodrome lannionais sont régulières depuis 2018. nous Les signalons à l'aérodrome ainsi qu’aux associations de défense de l’environnement. Incroyable : les nuisances subies augmentent en même temps que les survols de notre quartier, et que l’augmentation du réchauffement climatique. Depuis quelques semaines les aéronefs dont le Pilatus survolent parfois plus haut mais sans aucun effet sur les nuisances assénées. Chaque vol dure entre 30 à 60 minutes , pour chacun de la quinzaine de vols de ce jour là plusieurs dizaines de survols de notre domicile, parfois rasants notre domicile par des ULm, parfois.
15 multiplié par 10 = 150 survols de notre domicile ! Par des vols rasants à 11h 05 par exemple, et 13h05. Nous demandons l’arrêt total des activités aériennes depuis l’aérodrome de Lannion.
Impact nuisance: Nous quittons le domicile lorsque nous le pouvons, alors que nous avons prévu d'y travailler. Le bruit et les odeurs d'hydrocarbures brulés empêchent de vivre chez nous. De plus Cela revient à prendre la voiture car il faut vraiment s'éloigner pour ne plus subir les nuisances. Donc à Polluer aussi ! Certains aéronefs survolent les plages et la côte , nous n'allons donc plus a la plage .
Pleumeur-Bodou -25 Août 2023
Nuisance observée: Il y a eu pendant quelques temps un changement d'avion (pas d'identification sur Flightradar) depuis le retour de F-HIHA ça redevient la galère, durant toute sa montée (et descente, c'est un comble), même proche du lieu de "quiétude" des 7 Iles, il est dérangeant à Pleumeur Bodou. Quelle plaie ce parachutisme. Pas un jour de calme, c'est un anormal alors que l'on nous impose des restrictions de bruit le WE et fériés.
Impact nuisance: Vivement le mauvais temps ! ça donne envie de déménager.
Trégor -24 Août 2023
Nuisance observée: UNE AMIE DEPRESSIVE QUI SE FAISAIT UNE JOIE DE VENIR CHEZ MOI AU CALME A INTERROMPU RAPIDEMENT SON SEJOUR A CAUSE DES PASSAGES INCESSANTS DES AVIONS AU DESSUS DU JARDIN (800 km ar)
Impact nuisance: pourquoi transmettre une fois de plus les messages a l aerodrome qui ne les traitent que par le mepris ? J AI MEME L IMPRESSION QU ILS REAGISSENT EN PASSANT ET EN SAUTANT AU PLUS PRES DES HABITATIONS DES "RALEURS" OUI LE PSYCHISME EST ATTEINT, on en vient a redouter la venue du soleil! beaucoup ne prennent meme plus la peine de reagir ouvertement vu l inefficacite criante. faut il attendre un accident, une reaction violente ou intenter une action collective en justice ? ANECDOTE SIGNIFICATIVE : pour obtenir l'autorisation de la mairie de construire un abri en bois, celle ci m'a demande d'avoir l accord des architectes de france car j'habite à 600m d une fontaine classee et invisible de chez moi. quel rapport me direz vous moi j en vois plusieurs.
Trégor -24 Août 2023
Nuisance observée: L'avion Pilatus PC6 B2H2, surnommé Mike Echo pour les intimes, survole quotidiennement notre espace aérien en cette période estivale avec ciel dégagé.
Impact nuisance: difficile de passer du temps dehors sans subir ce ronflement constant d'un avion qui tourne en rond pour prendre de l'altitude. C'est entêtant, cela constitue une véritable nuisance sonore. On n'entend plus le chant des oiseaux, on est obligé de monter d'un ton pour échanger entre amis sauf à rester claquemuré chez soi fenêtres fermées. Mike écho porte bien son nom on lui préférerait un "mike éco" plus respectueux de l'environnement et des populations
Trégor -23 Août 2023
Nuisance observée: survol constant chaque jour sauf dimanche. Bruit constant. Aucun silence
Impact nuisance: le stress et la fatigue dues au bruit constant. C’est du harcèlement, c’est trop trop trop !!!
Pleumeur-Bodou -23 Août 2023
Fréquence de survol, nuisances sonores, altitude de vols ce signalement coche toutes les cases du motif de signalement. L’aéronef reconnu à la vue depuis l’entrée de notre domicile comme étant le Robin F-HCDG a effectué au moins un vol rasant de moins de 50 mètres , environ 20 mètres au dessus de notre toit, à 15h20 aujourd’hui 23 août 2023. Ces survols sont répétés toute l’année. On reconnait l’aéronef à son bruit puissant semblant être masqué seulement parfois et du fait qu’il survole très bas notre quartier et domicile, souvent à son retour sur l'aérdrome de Lannion.
Cet aéronef effectue des vols rasants comme celui d’aujourd’hui régulièrement au dessus de nos maison, jardin, terrasse où nous menons nos activités privées et professionnelles au quotidien. L esquelles sont alors empêchées et soumises à un voyeurisme de la part des conducteurs de cet appareil. Nous nous réservons le droit de diffuser librement les images captées de l’appareil et nos signalements aux associations entre autres outils pour que cessent ces activités nuisibles.
Pleumeur-Bodou -23 Août 2023
Nuisance observée: Notre quartier de Kéréllé à Pleumeur-Bodou est survolé ce 23 aout 2023 depuis 9h du matin, toutes les 15 à 30 minutes par des aéronefs bruyants, polluant l'air allant et venant depuis l'aérodrome de Lannion. Nous entendons les Pilatus pour les parachutistes, des avions privés et à 11h30 un Ulm. Notre quartier subit non stop 7 jours sur 7, ces survols et leurs pollutions sonores de l'air. Un seul vol tournoie durant 30 minutes voire une heure, au dessus de nos têtes avant de retourner sur l'aérodrome. de 9h à 19h30 voire plus tard. Certains avions volent jusqu'à la mer, avec des aller-retours au dessus des habitations et de la réserve des 7 îles, protégee.
Impact nuisance: Nous sommes Contraints de fermer les fenêtres, de nous isoler en intérieur alors qu'il fait beau pour pouvoir se parler. Nous subissons des atteintes à notre vie privée et familiale à notre domicile avec les survols toutes les 5 à 10 minutes au dessus de nos têtes. Même fenêtres fermées, le fracas est une nuisance. Pourtant notre quartier est à 3 km environ de l'aérodrome. L'air est saturé d'hydrocarbures brûlés, en plus de la nuisance sonore. Nos bouches, yeux et narines piquent; nous avons mal à la tête jusqu'à une heure après avoir subit les nuisances et pollutions. Sur la côte de Granit Rose règnent le fracas des rodéos aériens et le silence de la mer pour les habitants dès qu'il y a un peu de soleil. L'aérodrome de Lannion équipement public est une vraie plaie, les activités privées aériennes augmentent en même temps que le réchauffement climatique.
Pleumeur-Bodou -23 Août 2023
Nuisance observée: Aujourd’hui 23 aout 2023 un aéronef très bruyant a survolé à 9h54 notre domicile du quartier Kéréllé à Pleumeur-Bodou.Le fracas sonore a interrompu l’échange téléphonique d’ordre professionnel. L’aéronef blanc est passé très bas au dessus de notre domicile d’Est en Ouest, pour virer au sud vers l’aérodrome, ce juste au dessus de nos têtes, rasant la toiture de la maison. Notre vie privée, dont la sphère d’intimité a pour vocation à rester à l’abri des regards d’autrui, est atteinte, bafouée. Les mêmes nuisances se répètent plusieurs fois par jour, quasi quotidiennement et à toute heure, depuis 2019. Nous signalons à l’aérodrome, aux élus du territoire ces nuisances sonores et pollutions de l’air. pourtant les activités aériennes privées augmentent depuis l’équipement public de Lannion.
Nous demandons l’arrêt de ces activités privées insupportables et couteuses.
Impact nuisance: Notre conversation téléphonique, d'ordre professionnel,a été empêchée du fait du fracas sonore. Nous sommes empêchés dans notre quotidien à notre domicile, dans notre vie vie privée et familiale. Notre famille a annulé sa visite, du fait du fracas sonore et des pollutions de l'air.
Trébeurden -21 Août 2023
Nuisance observée: Mai 2023 Week end de l'ascension à Trébeurden.
Pollution sonore incessante de 9 heures à 20 heures tous les jours. Des petits avions font des ronds SANS ARRÊT au dessus de nos têtes de façon insupportable. Ils tournent indéfiniment, cramant leur kérosène qui semble couler à flot. Cette omniprésence bruyante, absurde, tape sur le système. AUCUN RÉPIT ! PAS UNE MINUTE DE SILENCE. Sont-ils au courant que ce loisir ringard réservé à une minorité contribue aussi à la pollution de l'air et au dérèglement climatique et donc participe à la mise en péril de populations partout dans le monde ? ( Désertification, incendies, inondations, famines) A quand une réglementation sérieuse et juste de cette activité déconnectée pour le bien commun ?
Impact nuisance: Je ne vais plus dans mon jardin
Lannion -19 Août 2023
Pour changer, Un témoignage de ce qu'est une journée SANS parachutisme.
J'ai eu le privilège ce samedi ensoleillé - rareté exceptionnelle depuis juin - de n'avoir pas été survolé sans cesse par le Pilatus de la société de parachutisme (pour cause de patrouille de France).
Quel plaisir ! Pas de ronronnement pénétrant, pas de Hiiiiiiiiiiiiiiin entêtant qui se répète toutes les 30 minutes et qui gâche toutes nos activités à l'extérieur, pas de bruit de moteur intense qui surpasse tous les autres et qui nous suit où qu'on aille.
Juste le plaisir d'entendre les oiseaux, les bruits de la nature, les activités humaines normales (tondeuses, agriculture, ...) et de profiter de son jardin, des repas en plein air, d'avoir le ciel bleu et le silence paisible du Trégor pour se poser.
Je n'irai évidemment pas jusqu'à remercier la patrouille de France mais j'ai eu grande satisfaction de retrouver le silence que nous avions avant. Et que nous retrouverons bientôt, je n'en doute pas : il existe bien une vie sans (les nuisances du) parachutisme !
Lannion quartier Brelevenez -16 Août 2023
J'ai acheté une maison dans le quartier de Brélévenez il y a 6 mois, le bruit de l'AVION DE PARACHUTISME EST UNE VÉRITABLE PLAIE, à en devenir malade. Cela n'arrête pas de la journée de 9h00 à 19h00 , en semaine, samedi, dimanche et jours fériés. Je préfère entendre la tondeuse du voisin car au moins au bout d'une heure ou deux, c'est terminé et ce n'est pas tous les jours... (...)
Ça devient pathologique, à en devenir fou. Impossible de lire un livre tranquillement en terrasse, je suis excédé par cette nuisance.
A bout, j'appelle ce matin le club qui me raccroche au nez dès que je parle de la nuisance sonore, alors je prends la voiture en direction du club immédiatement. Aucune excuse pour m'avoir raccroché au nez, c'est même moi qui devrait m'excuser pour avoir fait perdre du temps à la personne de l'accueil, un comble. Celle-ci appelle le "directeur technique" face à mon mécontentement, le discours visiblement bien rodé, on me répond sans aucun état d'âme que le club respecte la réglementation en vigueur, et qu'il est bien désolé pour la gêne occasionnée me concernant, qui semble anecdotique.
Ces personnes sont dépourvues d'empathie, aucun projet de réduction des amplitudes horaires etc...ben non, puisqu'ils respectent la réglementation.
J'ai grandi près de l'aérodrome de Dieppe en seine maritime où il y avait aussi une école de parachutisme, je n'ai jamais été dérangé de la sorte, on prenait plaisir à voir les parachutes dans le ciel car ce n'était pas incessant comme c'est le cas à Lannion.
J'ai lu un compte rendu de réunion de quartier, c'est consternant, la mairie ne peut rien faire, les élus bottent en touche, le ciel est donc zone intouchable? Dans quel monde est-on si le maire ne défend pas ses citoyens?
Je n'en peux plus, c'est reparti à l'instant même où j'écris, même portes et fenêtres fermées, même avec un bruit de fond musical en travaillant, mais suis-je donc plus sensible que la moyenne, est-ce moi le problème finalement?
Que dit le député? Que dit le préfet? Quelles actions sont en cours? La justice est-elle saisie? Avez-vous recours à un avocat?
MERCI POUR VOTRE RETOUR, pour ma part j'estime qu'il y a urgence vis à vis de mon état psychique.
Trébeurden -13 Août 2023
Nuisance observée: Trébeurden DIMANCHE 13 août très nombreux Passages d'avions de l'aérodrome de Lannion. Gros Bruit de moteur d'avions continuel sans arrêt. Repos et tranquillité en plein air impossibles, gêne également fenêtres fermées à l'intérieur.
Impact nuisance: C'est dimanche, jour de sieste. Les tondeuses, les tronçonneuses et tous les engins de jardin motorisés se taisent afin de respecter la tranquillité de tous. Mais ça ne concerne pas les avions de l'aérodrome de Lannion. Ils continuent leurs nuisances infernales le dimanche. Ce 13 août ça n'arrête pas une seconde. Pour eux, pas de contrainte, pas de limite, pas de réglementation. Ils ne sont pas concernés! Comment est-ce possible ? Pourquoi sont ils au dessus des règles de base de respect des autres ?
Servel -05 Août 2023
Nuisance observée route de Kerbalanec à Servel :
vers 16h30 vol d'un ULM ( probablement ?) bruyant+++, lent et à basse altitude
Impact nuisance: Encore une Belle journée hier mercredi 8 août gâchée par les survols bruyants, obsédants, stressants des avions de loisirs, en particulier à 16h30 un ULM (? je suppose) qui est passé très bas au-dessus de notre maison, vol lent et particulièrement bruyant. C’est désespérant d’avoir à supporter cette activité aérienne pénible, insupportable et qui s’étend le long des rives du Léguer, au-dessus de la plage de Beg Leguer, dans notre quartier et même dans la ville de Lannion.
Trégor -05 Août 2023
Nombreux vols du pilatus au dessus de notre tête ce dimanche 5 août 2023, avec notamment descentes rapides vers l'aéroport au dessus de notre tête, par exemple à 15h37 ce dimanche 5 août 2023 (un exemple de vol parmi tant d'autres du pilatus au dessus de notre maison).
Impact nuisance: Impossible de se reposer sur notre terrasse à cause de cette nuisance sonore.
Trébeurden -26 Juillet 2023
Nuisance observée: Survol permanent des petits avions de l'aérodrome au dessus de Trébeurden jusqu'à quasiment 21 heures en ce moment. C'est insupportable.
''Vous n'êtes rien que des jaloux ! '' est Un curieux argumentaire qui revient très très souvent chez ceux qui veulent continuer à brûler du kérosène sans entrave, sous entendant que si on avait les moyens, nous, les empêcheurs de voler en rond, on se précipiterait à l'aérodrome, un parachute sous le bras! Quelle édifiante Pauvreté intellectuelle. On réclame juste du SILENCE (je n'en peux plus de ce ronron infernal permanent) et un arrêt de la pollution et de l'émission inutile de CO2. N'est ce pas l'affaire de tous? Ça nous regarde cet argent public octroyé à une activité très discutable aujourd'hui et qui concerne une petite poignée de gens aux lunettes bien beurrées. Ça brûle partout, les experts hurlent dans le désert que le réchauffement planétaire va beaucoup plus vite que prévu et que les conditions d'habitabilité de la planète sont menacées. Un des corollaires est stop oil au maximum. J'ai lu que les parachutistes ont d'ailleurs décidé d'arrêter les photocopies(!) pour compenser leurs émissions et aussi de planter des arbres. LOL. mauvaise foi ? Ignorance crasse ? petite dose de culpabilité tout de même ? Mais très très petite alors.... Imposer TOUTE LA JOURNÉE ce bruit insupportable à la population pose un problème. Et c'est nous les Khmers verts ? C'est bien nous qui n'avons pas le choix il me semble.
Beg Léguer -20 Juillet 2023
Tous les jours, depuis Perros, à chaque passage du Pilatus du club de parachutisme : pourquoi le pilote ne coupe t il pas les gaz, une fois les parachutistes largués?
L'avion fait une reprise de régime (il est à la verticale du terrain) qui s'entend jusqu'à Ploumanach !! alors qu'il pourrait redescendre en planant jusqu'à l'aéroport sans faire de bruit, sans polluer et sANS gêner le voisinage. peut être le fait il exprès?
ON ENTEND QUE ça, surtout QUAND IL N'Y A PAS DE VENT? L'AVION NE POURRAIT IL PAS GAGNER DE l'altitude en étant au dessus de la mer le plus loin possible des côtes? non il faut absolument cercler au dessus de la côte là où il y a le plus de monde à Em...!
N'y a t il pas possibilité de l'équiper d'un silencieux? Les voitures le font bien. on reste en intérieur ou bien on évite d'ouvrir la fenêtre à cause du bruit permanent et lancinant.
Trégor - 4 Juillet 2023
Dernier weekend de Pentecôte, barbecue familial gâché. Moment passé dans le jardin gâché, sieste et bronzage sur les bains de soleil gâchés, etc...
L'avion ou les avions descendent en piqué avec un bruit d'enfer pour revenir à l’aérodrome et au décollage l'avion ou les avions forcent leur moteur pour monter le plus rapidement possible.
Tout le monde râle très fort à Beg Léguer car nous sommes entourés de ces avions de parachutisme. Dans la vallée protégée et sur les plages de Beg Léguer c est pareil car le ou les avions passent au dessus de la pointe de Bihit. Ce bruit est continu et intolérable. Je préfère nettement le passage d'une ou deux rafales au dessus de ma maison, au moins cela ne dure pas....et ce n est pas le week end !!!!
A terme et si cela continue quand on a à faire avec des dirigeants autistes et égoïstes il faudrait les empêcher de décoller manu militari tout en respectant néanmoins la sécurité des parachutistes.
Lannion - 22 Juin 2023
Non contents de nous emmerder le week-end où nous ne pouvons plus profiter de journées à l'extérieur, nos jours de semaine sont gâchés par 5 ou 6 paras qui emmerdent le quotidien de milliers de riverains.
Toute personne intelligente, critiquée pour son comportement trop bruyant et dérangeant, ferait profil bas et améliorerait ses pratiques mais l'intelligence n'est pas donnée à tout le monde ...
Les interventions lors des conseils de quartier, les nombreux articles dans la presse témoignent de l'exaspération grandissante dans le Trégor. La mairie aussi est exaspérée d'être interpellée mais le maire n'est-il pas garant de la tranquillité de ses administrés ? Le ciel de Lannion est pollué mais, bonne nouvelle, la mairie est bien insonorisée.
Trébeurden - 19 Juin 2023
Jouons sur le fait qu'ils ne paient pas de TVA, ils decollent et montent (en tire bouchon) toujours sur les mêmes zones, ils peuvent en changer, ne respectant pas le conservatoire du littoral (moteur thermique,700cv 250l/h), donc pollution spécifique sur les locaux et leur famille, toujours les mêmes, et jouent les "stuka" en descente pour gagner des tours et je pense ne respectant pas la législation.
Ils nous cassent les poumons et les oreilles !!!
Trégor - 18 Juin 2023
Samedi 17 juin, sortie à Milliau.
Cette semaine de beau temps est marquée par le vrombissement très reconnaissable de l'avion des parachutistes de Lannion. Un son qui pénètre même à l'intérieur de la maison malgré le double vitrage. Le fait qu'on ne puisse pas échapper à cette nuisance la rend particulièrement difficile à supporter.
Lors de cette sortie à Milliau, par une très belle journée, j'ai pu constater le ballet incessant des avions de tourisme qui croisent au dessus de nos côtes. Les nuisances des parachutistes nous ont sensibilisé encore plus à ce qui se passe au dessus de nos têtes. Nous ne pouvons plus trouver aucun endroit sauvage où autrefois on pouvait échapper aux bruits des moteurs, il n'y a plus aucun lieu paisible où se ressourcer, la côte est devenue un vaste territoire de jouissance sans entrave et sans aucun respect pour ceux qui n'ont que le choix de subir et se taire.
Et pour ceux qui recherchent le profit et l'argent qui ruisselle, sachez que cet argent là vous pouvez vous le garder. Avec le réchauffement climatique, vont débarquer des gens qui ont beaucoup d'argent à dépenser, pas certain que l'environnement sera leur principale préoccupation, pas sûr non plus que la hausse du prix des carburants limitera la puissance de leurs moteurs.
Je dois venir visiter ma mère qui habite le quartier de l'Armor à Trébeurden. Je ne viens que pour de courts séjours pour raison familiale. Face à la dégradation des conditions de vie dues aux activités aériennes et plus particulièrement aux parachutistes, je ne prends plus une partie de mes vacances à Trébeurden.
Pleumeur-Bodou - 18 Juin 2023
Dès que le temps le permet leur trafic incessant nuit à la tranquillité de nos WE.
Je constate en 2023 une augmentation de la fréquence de passage…
Comme d’habitude une minorité pollue la vie d’une majorité avec nos élus passifs ou complices. Sur le site de l’asso des parachutistes, ils nous expliquent qu’ils sont écolo et font tout pour réduire les nuisances sonores = que du baratin .
Ces rotations incessantes sont stressantes, et nous forcent a nous enfermer ( c’est un comble), voire a quitter notre domicile
Trémuson - 11 Juin 2023
Rien n'est pire qu'un aéroport, aérodrome. les côtes d'armor (Lannion Trémuson) sont suréquipées dans ce domaine. Même la cour des comptes publics fait profil bas face aux élus, qui, quoiqu'il en coute aux contribuables, ne les fermeront pour rien au monde !!!
La pollution GES et "sonore" concernent un nombre incalculable de communes impactées par ces POUBELLES VOLANTES !!! Ras le bol.
Que ces infrastructures ferment et RENDEZ nous le silence !!!
Sécheresse et plaisir de voler= faites autres choses.
Dans mon jardin, certains jours il est utile de porter le casque anti-bruit (agacement énervement). le must, les pilotes hélicoptères, que ça ne les gênent absolument pas de survoler les faitages.
Pleumeur-Bodou - 11 Juin 2023
Tous les weekends. Même le dimanche. Exemple dimanche 11 juin de 9 h a 19 h. Bruits continuels toute la journée.
Pas déjeuner dehors. Pas de possibilité de rester au soleil sur une chaise longue l'après midi.
Trébeurden - 10 Juin 2023
Insupportables petits avions blancs qui passent et repassent indéfiniment à basse altitude dans le ciel de Trébeurden privant tout le monde du silence qui est un bien commun (normalement) et polluant l'air, autre bien commun (normalement).
Ras le bol !!!
Ploulec'h - 29 Mai 2023
Des rotations régulières au-dessus de la commune de Ploulec'h qui engendrent des nuisances sonores récurrentes. Au-delà de ces nuisances, je considère que dans le contexte actuel de dérèglement climatique, cette activité est un non-sens environnemental.
Alors que les alertes quant aux conséquences certaines de ce dérèglement à court terme nous parviennent tous les jours, comment ces individus peuvent-ils continuer à exercer cette activité climaticide pour quelques minutes d'adrénaline ? Insensé ! Irresponsable ! lors de l'intervention de Valérie Masson delmotte à Perros-Guirec, l'un des transparents mentionnait ceci "toute tonne de co2 rejetée dans l'atmosphère contribue eu réchauffement climatique" Monsieur le maire de Perros-Guirec était présent. Pourtant il a déjà programmé la prochaine venue de la patrouille de France. chez les élus, c'est l'activité économique qui prime, quel qu'en soit le coût environnemental. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils cautionnent les parachutistes.
Impact nuisance
Je ne peux pas dire que ces nuisances impactent mes activités mais j'enrage étant moi-même engagé dans une autre association "Trégor Energ'éthiques" qui, en collaboration avec la SAS Kerwatt, tente de convaincre les citoyen·ne·s du territoire d'économiser l'énergie, de réduire nos consommations et de produire de l'électricité renouvelable via l'installation de centrales photovoltaïques financées et portées par ces citoyen·ne·s. Une goutte d'eau dans un océan de gâchis !
Ploulec'h - 28 Mai 2023
Insupportable ce bruit de moteur les jours de fêtes ou wek-end.
Saturation.
Pourquoi pas faire tourner des outils de jardin thermiques le dimanche,toute la journée près des domiciles de certains élus complaisants ?
Lannion, Kerhuel - 22 Mai 2023
Lannion, quartier de Kerhuel, proche de l'aérodrome.
Lundi 22 mai : Quel bonheur (bonheur qui devient un luxe dès qu'arrivent les beaux jours !) de pouvoir vivre les fenêtres ouvertes après les quatre jours infernaux du week-end de l'ascension !
QUATRE JOURS DURANT LESQUELS, une fois encore, une petite minorité a pourri le quotidien d'une grosse majorité de personnes, en toute impunité... inconcevable et insupportable !!
Pleumeur Bodou - 22 Mai 2023
Sur le bourg et la commune de Pleumeur-Bodou, en 4 jours, DU 18 AU 21 MAI 2023 INCLUS, plus de 120 passages de 2 avions assourdissants volant à basse altitude et transportant des parachutistes.
Impossible de profiter du soleil en toute quiétude dans les jardins, sur les les terrasses ou les balcons !
La transition écologique, la sobriété énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique, contre la pollution atmosphérique et les nuisances sonores ... c’est pour les autres ! Les loisirs d’abord ! Scandaleux !
Trégor - 21 Mai 2023
Interdire les nuisances sonores le dimanche comme pour tout ceux qui ne peuvent pas faire de bruit ce jour la et dresser des amendes au même titre qu un particulier passant sa tondeuse hors des horaires autorisés et dans l idéal interdire tout simplement car de plus en plus en plus de nuisances sonores sur Lannion et aux alentours sans compter la pollution qui dans le contexte actuel est très important
Trégor - 20 Mai 2023
Je trouve inqualifiable la circulation des avions des parachutistes ce long week-end du 18 au 21 mai. Impossible de profiter de son jardin. Même fenêtres closes, le bruit se fait entendre. Pas une minute de répit depuis ce samedi matin (et jeudi , vendredi).
Quelques dizaines de personnes embêtent quelques milliers de personnes. Bruit, pollution, inqualifiable. Je pense qu'il faut toucher leur porte monnaie : soit leur retirer toute subvention (et la non réparation de leur hangar), soit leur faire payer le bruit et la pollution.
Depuis 3 jours 18, 19 et 20, pas plus de 5 minutes sans bruit. Je pense qu'ils ont fait venir plusieurs avions qui font des rotations en continu. Pas moyen d'être dans le jardin pour profiter du soleil et des oiseaux.
Trégor - 20 Mai 2023
Bruits d'avions incessants et pendant 4 jours
Mal de tête , fatigue , écoeurement face à ce non respect de l'autre . si votre truc n'avait duré qu'un jour , ça allait , mais là c'est tout le week end de 4 jours .....; et vous ne polluez pas ??????? incroyable !!!
Tout ça pour le plaisir de quelques uns qui ont les "moyens " et se croient donc tout permis .
Pleumeur Bodou - 20 Mai 2023
Bonjour, c'est sans doute très sympa de faire du parachutisme...mais cet avion incessant nous prive de profiter de nos moments de repos. Ne pourrait on pas limiter l'activité seulement au matin ou alors insonoriser le moteur de l'avion, voire investir dans un avion électrique ?
Je ne sais pas combien de personnes profitent du club mais toute la population du dessous subit les désagrément. En quoi le plaisir de certains doit gâcher celui des autres ?
Beg Leguer - 20 Mai 2023
Bonjour, nous avons été survolés 48h à Beg-Léguer.
De nombreux habitants sont furieux et se sont exprimés grâce à un groupe d'entraide créé pour notre village.
Personnellement, je pense que l'union fait la force et je souhaite adhérer à votre association.
Trégor - 18 Mai 2023 - Jour de l'Ascension
Aujourd'hui jour de l'Ascension nous avons dû supporter le bruit de moteur d'un ULM sans discontinuer.
C'est Lannion, Pleumeur-Bodou et Trébeurden qui sont pollués par des imbéciles qui se plaisent à faire du bruit et du CO2 pour leur loisirs.
Comment réagit LTC à ce problème ?
Servel - Beg Leguer - 18 Mai 2023 - Jour de l'Ascension
Passage incessant de petits avions blancs très bruyants tournant au dessus des habitations entre Servel et Beg Leguer tout au long de la journée.
C'est un jeudi 18 mai férié , le temps est agréable, on passe la journée dehors, mais cette belle journée est gâchée par Le bruit pénible et permanent des tondeuses du ciel qui nous porte sur les nerfs. Le son se propage bien avant et bien après le passage des engins.
Il est 19h00 ça tourne encore, c'est insupportable et irrespectueux.
Pleumeur Bodou - 18 Mai 2023 - Jour de l'Ascension
Je ne comprenais pas trop n'étant pas vraiment gêné à Kerligonan. Je viens de promener mon chien dans le bois de Pleumeur. La cata, ce jeudi matin de l'assencion !!! Quand je pense que je n'ai pas le droit de passer ma tondeuse à gazon, ce qui est normal, je cherche une logique. Je n'en trouve pas. C'est vraiment de l'égoïsme d'une minorité.
Lannion - 10 Mai 2023
Ras le bol du bruit lorsque je suis dans mon jardin et parfois même dans la maison. Nuisances sonores, impossible de se reposer au calme lorsqu'ils tournent dans le ciel.
Et la pollution de l'air, ils s'en moquent ???
Pleumeur-Bodou - 8 Avril 2023
Nous avons subi 32 nuisances sonores et pollutions de l’air, toute la journée samedi 8 avril 2023 , week-end de Pâques.
Il s’agit d’aéronefs venant et retournant sur l’aérodrome de Lannion. Relevés : 9h20, 9h30, 9h37, 9h42, 10h04, 10h16, 10h22, 10h26 , 10h35, 10h44, 11h15, 11h51, 11h57, 12h13, 13h36, 13H51, 13H57 .
A 14h, agressés par les nuisances sonores et l’intrusion dans notre espace de vie familiale par ces aéronefs, nous quittons notre domicile alors que nous recevons des proches pour ce week-end de Pâques.
A notre retour les survols de notre domicile continuent : 16h, 16h20 , 16h45, 17h02, 17h08, 17h24, 17h30, 17h45, 17h55, 18h, 18h07, 18h31, 19h05, 19h12, 19h28 . Notre domicile et quartier ne sont pas sur le plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Lannion, validé en préfecture.
Depuis 2019 de survols incessants par des aéronefs avec des nuisances sonores insupportables assorties de pollution de l’air, même lorsque l’organisme Air Breizh alerte sur une qualité de l’air dégradée ou fortement dégradée. En dépit de nos plaintes auprès de l’aérodrome par leur site internet, et de nos signalements à Lannion Trégor Communauté, ces pollutions continuent.