top of page

La vie en vert





Bonne nouvelle en ce début août avec la signature de la charte 'Plage sans déchet plastique' par la commune de Perros.


Nous nous réjouissons de la démarche responsable de la part d'une station de tourisme très fréquentée.


La démarche s'accompagne d'une communication qui rappelle la 'fibre de la protection de l'environnement de la commune', met en avant 'sa gestion des sites naturels', le 'rôle du Conservatoire du littoral au coeur du dispositif'.

Les différents articles sont disponibles ici et .


Au delà de la pollution plastique, certaines activités vont à l'encontre du dévelopement durable et de l'absolue nécessité de baisser nos émissions carbone. Les événements climatiques récents - records absolus de températures battus à travers l'Europe, fonte massive des glaces du Groenland, feux de la forêt sibérienne - sont les premiers signes concrets de la crise climatique mondiale.

Il est de la responsibilité des élus d'y voir clair et de tout faire pour limiter le réchauffement en cours.



Quelques suggestions, donc, M. le Maire, pour aller plus loin dans votre engagement pour une commune littorale éco-exemplaire, en agissant sur des symboles locaux forts en:


Déprogrammant l'exhibition de la Patrouille de France à partir de 2020

Ce spectacle, certes de prestige pour nos armées, met en action des engins à fort impact sur l'environnement. Il pourrait n’être programmé qu'une année sur deux (voire moins) comme les grandes fêtes maritimes bretonnes.

Il pourrait être progressivement remplacé par un grand week-end invitant nos hôtes à se projeter dans le futur.

Quelles sont les solutions concrètes que chacun peut mettre en oeuvre pour agir pour l'environnement et le climat ?

La période des vacances est propice aux loisirs mais aussi aux rencontres et à la réflexion. Le cadre naturel exceptionnel de la côte de granit peut servir de catalyseur pour renforcer la prise de conscience du besoin impératif de protéger et agir pour l'environnement.

La 'Plage sans plastique' est une première étape très encourageante.


Désengageant Perros des activités à fort impact environnemental

Dans un souci de cohérence, aller vers une plage plus propre et plus naturelle appelle également à ne plus l'utiliser pour la propagande d'activités à forte émissions.

L'utilisation d'avion à turbo réacteur pour le largage de quelques parachutistes sur la plage va à l'encontre de la démarche. Il est temps de déprogrammer également le 'Vertical Perros' dès 2020.


Signant la charte de l'environnement de l'aérodrome de Lannion

Notre association milite pour une pratique douce du parachutisme dans le Trégor.

En tant que président du Syndicat Mixte de l'aérodrome et membre du CG22, nous comptons désormais sur votre fibre de protection de l'environnement pour obtenir votre soutien au sein de la Commission Consultative de l'Environnement.



Nous vous remercions à l'avance de votre bienveillance.

Nos enfants et petits-enfants vous seront reconnaissants.


L'association,

141 vues
bottom of page