témoignages
2023

Merci de vos témoignages.
Pour respecter vos données personnelles, VOs noms ne sont pas diffusés.

Trébeurden - 10 Juin 2023
Insupportables petits avions blancs qui passent et repassent indéfiniment à basse altitude dans le ciel de Trébeurden privant tout le monde du silence qui est un bien commun (normalement) et polluant l'air, autre bien commun (normalement).
Ras le bol !!!
Ploulec'h - 29 Mai 2023
Des rotations régulières au-dessus de la commune de Ploulec'h qui engendrent des nuisances sonores récurrentes. Au-delà de ces nuisances, je considère que dans le contexte actuel de dérèglement climatique, cette activité est un non-sens environnemental.
Alors que les alertes quant aux conséquences certaines de ce dérèglement à court terme nous parviennent tous les jours, comment ces individus peuvent-ils continuer à exercer cette activité climaticide pour quelques minutes d'adrénaline ? Insensé ! Irresponsable ! lors de l'intervention de Valérie Masson delmotte à Perros-Guirec, l'un des transparents mentionnait ceci "toute tonne de co2 rejetée dans l'atmosphère contribue eu réchauffement climatique" Monsieur le maire de Perros-Guirec était présent. Pourtant il a déjà programmé la prochaine venue de la patrouille de France. chez les élus, c'est l'activité économique qui prime, quel qu'en soit le coût environnemental. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils cautionnent les parachutistes.
Impact nuisance
Je ne peux pas dire que ces nuisances impactent mes activités mais j'enrage étant moi-même engagé dans une autre association "Trégor Energ'éthiques" qui, en collaboration avec la SAS Kerwatt, tente de convaincre les citoyen·ne·s du territoire d'économiser l'énergie, de réduire nos consommations et de produire de l'électricité renouvelable via l'installation de centrales photovoltaïques financées et portées par ces citoyen·ne·s. Une goutte d'eau dans un océan de gâchis !
Ploulec'h - 28 Mai 2023
Insupportable ce bruit de moteur les jours de fêtes ou wek-end.
Saturation.
Pourquoi pas faire tourner des outils de jardin thermiques le dimanche,toute la journée près des domiciles de certains élus complaisants ?

Lannion, Kerhuel - 22 Mai 2023
Lannion, quartier de Kerhuel, proche de l'aérodrome.
Lundi 22 mai : Quel bonheur (bonheur qui devient un luxe dès qu'arrivent les beaux jours !) de pouvoir vivre les fenêtres ouvertes après les quatre jours infernaux du week-end de l'ascension !
QUATRE JOURS DURANT LESQUELS, une fois encore, une petite minorité a pourri le quotidien d'une grosse majorité de personnes, en toute impunité... inconcevable et insupportable !!

Pleumeur Bodou - 22 Mai 2023
Sur le bourg et la commune de Pleumeur-Bodou, en 4 jours, DU 18 AU 21 MAI 2023 INCLUS, plus de 120 passages de 2 avions assourdissants volant à basse altitude et transportant des parachutistes.
Impossible de profiter du soleil en toute quiétude dans les jardins, sur les les terrasses ou les balcons !
La transition écologique, la sobriété énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique, contre la pollution atmosphérique et les nuisances sonores ... c’est pour les autres ! Les loisirs d’abord ! Scandaleux !
Trégor - 21 Mai 2023
Interdire les nuisances sonores le dimanche comme pour tout ceux qui ne peuvent pas faire de bruit ce jour la et dresser des amendes au même titre qu un particulier passant sa tondeuse hors des horaires autorisés et dans l idéal interdire tout simplement car de plus en plus en plus de nuisances sonores sur Lannion et aux alentours sans compter la pollution qui dans le contexte actuel est très important

Trégor - 20 Mai 2023
Je trouve inqualifiable la circulation des avions des parachutistes ce long week-end du 18 au 21 mai. Impossible de profiter de son jardin. Même fenêtres closes, le bruit se fait entendre. Pas une minute de répit depuis ce samedi matin (et jeudi , vendredi).
Quelques dizaines de personnes embêtent quelques milliers de personnes. Bruit, pollution, inqualifiable. Je pense qu'il faut toucher leur porte monnaie : soit leur retirer toute subvention (et la non réparation de leur hangar), soit leur faire payer le bruit et la pollution.
Depuis 3 jours 18, 19 et 20, pas plus de 5 minutes sans bruit. Je pense qu'ils ont fait venir plusieurs avions qui font des rotations en continu. Pas moyen d'être dans le jardin pour profiter du soleil et des oiseaux.
Trégor - 20 Mai 2023
Bruits d'avions incessants et pendant 4 jours
Mal de tête , fatigue , écoeurement face à ce non respect de l'autre . si votre truc n'avait duré qu'un jour , ça allait , mais là c'est tout le week end de 4 jours .....; et vous ne polluez pas ??????? incroyable !!!
Tout ça pour le plaisir de quelques uns qui ont les "moyens " et se croient donc tout permis .
Pleumeur Bodou - 20 Mai 2023
Bonjour, c'est sans doute très sympa de faire du parachutisme...mais cet avion incessant nous prive de profiter de nos moments de repos. Ne pourrait on pas limiter l'activité seulement au matin ou alors insonoriser le moteur de l'avion, voire investir dans un avion électrique ?
Je ne sais pas combien de personnes profitent du club mais toute la population du dessous subit les désagrément. En quoi le plaisir de certains doit gâcher celui des autres ?
Beg Leguer - 20 Mai 2023
Bonjour, nous avons été survolés 48h à Beg-Léguer.
De nombreux habitants sont furieux et se sont exprimés grâce à un groupe d'entraide créé pour notre village.
Personnellement, je pense que l'union fait la force et je souhaite adhérer à votre association.
Trégor - 18 Mai 2023 - Jour de l'Ascension
Aujourd'hui jour de l'Ascension nous avons dû supporter le bruit de moteur d'un ULM sans discontinuer.
C'est Lannion, Pleumeur-Bodou et Trébeurden qui sont pollués par des imbéciles qui se plaisent à faire du bruit et du CO2 pour leur loisirs.
Comment réagit LTC à ce problème ?
Servel - Beg Leguer - 18 Mai 2023 - Jour de l'Ascension
Passage incessant de petits avions blancs très bruyants tournant au dessus des habitations entre Servel et Beg Leguer tout au long de la journée.
C'est un jeudi 18 mai férié , le temps est agréable, on passe la journée dehors, mais cette belle journée est gâchée par Le bruit pénible et permanent des tondeuses du ciel qui nous porte sur les nerfs. Le son se propage bien avant et bien après le passage des engins.
Il est 19h00 ça tourne encore, c'est insupportable et irrespectueux.
Pleumeur Bodou - 18 Mai 2023 - Jour de l'Ascension
Je ne comprenais pas trop n'étant pas vraiment gêné à Kerligonan. Je viens de promener mon chien dans le bois de Pleumeur. La cata, ce jeudi matin de l'assencion !!! Quand je pense que je n'ai pas le droit de passer ma tondeuse à gazon, ce qui est normal, je cherche une logique. Je n'en trouve pas. C'est vraiment de l'égoïsme d'une minorité.

Lannion - 10 Mai 2023
Ras le bol du bruit lorsque je suis dans mon jardin et parfois même dans la maison. Nuisances sonores, impossible de se reposer au calme lorsqu'ils tournent dans le ciel.
Et la pollution de l'air, ils s'en moquent ???

Pleumeur-Bodou - 8 Avril 2023
Nous avons subi 32 nuisances sonores et pollutions de l’air, toute la journée samedi 8 avril 2023 , week-end de Pâques.
Il s’agit d’aéronefs venant et retournant sur l’aérodrome de Lannion. Relevés : 9h20, 9h30, 9h37, 9h42, 10h04, 10h16, 10h22, 10h26 , 10h35, 10h44, 11h15, 11h51, 11h57, 12h13, 13h36, 13H51, 13H57 .
A 14h, agressés par les nuisances sonores et l’intrusion dans notre espace de vie familiale par ces aéronefs, nous quittons notre domicile alors que nous recevons des proches pour ce week-end de Pâques.
A notre retour les survols de notre domicile continuent : 16h, 16h20 , 16h45, 17h02, 17h08, 17h24, 17h30, 17h45, 17h55, 18h, 18h07, 18h31, 19h05, 19h12, 19h28 . Notre domicile et quartier ne sont pas sur le plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Lannion, validé en préfecture.
Depuis 2019 de survols incessants par des aéronefs avec des nuisances sonores insupportables assorties de pollution de l’air, même lorsque l’organisme Air Breizh alerte sur une qualité de l’air dégradée ou fortement dégradée. En dépit de nos plaintes auprès de l’aérodrome par leur site internet, et de nos signalements à Lannion Trégor Communauté, ces pollutions continuent.